Structuré en 7 dimensions et 5 paliers de maturité, ce référentiel vise à améliorer la gestion, l'adéquation fonctionnelle, la qualité de service et la sécurité des services informatiques dans ce secteur.
MaturiN-SMS, un référentiel de maturité des SI du médico-social
L'Agence du numérique en santé (ANS) vient de publier en ligne un référentiel d'évaluation de la maturité numérique du champ médico-social baptisé MaturIN-SMS.
En effet, si le Ségur du numérique en santé a accordé une place sans précédent au numérique et, notamment au secteur social et médico-social depuis 2021 (crédits d'investissement dédiés de 600 millions sur 5 ans), il s'est révélé indispensable de combler un manque de visibilité sur les données de référence et de comparaison concernant la maturité des systèmes d'information des services et établissements du secteur médico-social.
MaturiN-SMS est le référentiel de maturité des SI, spécifique au médico-social, basé sur un standard commun avec le référentiel du secteur sanitaire, MaturiN-H. Il est structuré comme suit :
- 7 dimensions : pratiques de management des SI ; adéquation fonctionnelle ; adéquation de l'infrastructure ; qualité de service ; sécurité des SI ; éthique et développement durable ; performance, usage et satisfaction ;
- Entre 15 questions socles et 64 questions au total, à remplir par les répondants, dans une logique de tiroir, selon le niveau de maturité numérique de la structure ;
- Les 5 paliers de maturité pour chaque indicateur.