Dans un communiqué, MCOOR, association nationale des médecins coordonnateurs, réagit à l'ouverture de la convention citoyenne sur la fin de vie en s'inquiétant de ce qu'elle « fait surgir une épée de Damoclès sur la tête des résidents d'Ehpad, avec la perspective d'une loi qui potentiellement pourrait imposer à nos structures la pratique de l'euthanasie ou du suicide assisté ».
MCOOR « tout à fait opposé » à l'euthanasie ou au suicide assisté en Ehpad
Elle souligne que « la grande majorité des résidents sont atteints de maladies neuro-dégénératives » et qu'ils « ne sont plus en capacité de donner un avis éclairé » en ajoutant que « l'application d'une directive anticipée rédigée avant l'apparition de leur maladie leur retirerait le droit de pouvoir changer d'avis si cette directive devait être applicable au prétexte que leur vie ne serait plus digne ! ».
Selon MCOOR, « apporter à chaque Ehpad les moyens nécessaires pour délivrer 24H/24 et 365 jours par an des soins palliatifs de qualité est l'engagement qu'un Etat doit apporter pour respecter la dignité de chaque être jusqu'à la mort ».
La mort n'est pas une maladie et aucun soignant d'EHPAD ne peut transformer un acte de soins en acte de mort !
Pour ces raisons, MCOOR se dit « tout à fait opposé » à la mise en place de l'euthanasie ou du suicide assisté au sein des EHPAD, comme au sein de tout établissement de santé gériatrique.