Dans le n° 50-novembre 2014  -  Mieux suivre les prescriptions  4310

Médecin co/ Médecin traitant : le binôme indispensable

Face à une dépendance accrue des résidents, à l'arrivée de nouveaux publics, à de plus fortes contraintes réglementaires, et une exigence de qualité, l'offre de formation destinée aux professionnels en Ehpad est en mutation.

Si les médecins libéraux intervenant en Ehpad restent libres de leurs prescriptions, le médecin coordonnateur a un rôle à jouer auprès de ses confrères pour tendre vers une meilleure adaptation des prescriptions aux impératifs gériatriques. Une coordination entre aléatoire.

Dans la lutte contre l'iatrogénie médicamenteuse en Ehpad, la forte implication des médecins traitants des résidents est nécessaire. "?Il faut mieux prescrire et apprendre à déprescrire. Le médecin coordonnateur a un rôle didactique, pédagogique à remplir auprès des médecins libéraux. Mais cette mission n'est pas toujours évidente à remplir quand le médecin traitant considère qu'il s'agit d'une ingérence intolérable dans le traitement au nom de la sacro-sainte liberté de prescription?", déplore le Dr Gaël Durel, gériatre, médecin coordonnateur et administrateur à la Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en Ehpad (FFAMCO). En effet, de nombreux d'écueils restent à franchir, comme le souligne, en décembre?2013, le rapport Verger sur la politique du médicament en Ehpad?: une faible participation des médecins libéraux aux commissions de coordination gériatrique, des prescriptions hors liste préférentielle quand elle existe, des difficultés des infirmiers et les pharmaciens d'officine pour joindre les médecins traitants quand il faut ajuster les traitements, des difficultés relationnelles entre les médecins traitants et médecins coordonnateurs. "?Une meilleure collaboration des médecins traitants avec le médecin coordonnateur favorisera l'optimisation des prescriptions au bénéfice des résidents. Un partenariat de compétences renforcera l'implication des médecins traitants dans les Ehpad?", recommande le rapport Verger.

Une confraternité fructueuse

Pourtant quand cette collaboration médecin co/médecins traitants fonctionne, elle porte ses fruits. "?L'intervention confraternelle du médecin coordonnateur auprès du médecin traitant permet une réduction importante et significative du nombre de prescriptions inappropriées en Ehpad?", constate une étude publiée en juillet?2014. Cette étude visait à évaluer l'impact à un mois du signalement par les médecins coordonnateurs aux médecins traitants d'une prescription inappropriée associant un anticholinestérasique et un médicament ayant des propriétés anticholinergiques. Sur les 1?367 ordonnances étudiées (dans 22 Ehpad sur trois départements), 23?% (soit 50 ordonnances) comportaient une association inappropriée. Les médecins traitants concernés ont été informés par courrier avec un bref rappel concernant le risque potentiel d'une telle interaction. Le courrier a été déposé dans la rubrique dossier médical du dossier patient de l'Ehpad. Lors du renouvellement du traitement des résidents, l'intervention des médecins coordonnateurs a permis de diminuer de 68?% le nombre de prescriptions inappropriées, passant de 50 à 16 ordonnances. CQFD.

01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.