Dans le n° 50-novembre 2014  -  Mieux suivre les prescriptions  4310

Médecin co/ Médecin traitant : le binôme indispensable

Face à une dépendance accrue des résidents, à l'arrivée de nouveaux publics, à de plus fortes contraintes réglementaires, et une exigence de qualité, l'offre de formation destinée aux professionnels en Ehpad est en mutation.

Si les médecins libéraux intervenant en Ehpad restent libres de leurs prescriptions, le médecin coordonnateur a un rôle à jouer auprès de ses confrères pour tendre vers une meilleure adaptation des prescriptions aux impératifs gériatriques. Une coordination entre aléatoire.

Dans la lutte contre l'iatrogénie médicamenteuse en Ehpad, la forte implication des médecins traitants des résidents est nécessaire. "?Il faut mieux prescrire et apprendre à déprescrire. Le médecin coordonnateur a un rôle didactique, pédagogique à remplir auprès des médecins libéraux. Mais cette mission n'est pas toujours évidente à remplir quand le médecin traitant considère qu'il s'agit d'une ingérence intolérable dans le traitement au nom de la sacro-sainte liberté de prescription?", déplore le Dr Gaël Durel, gériatre, médecin coordonnateur et administrateur à la Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en Ehpad (FFAMCO). En effet, de nombreux d'écueils restent à franchir, comme le souligne, en décembre?2013, le rapport Verger sur la politique du médicament en Ehpad?: une faible participation des médecins libéraux aux commissions de coordination gériatrique, des prescriptions hors liste préférentielle quand elle existe, des difficultés des infirmiers et les pharmaciens d'officine pour joindre les médecins traitants quand il faut ajuster les traitements, des difficultés relationnelles entre les médecins traitants et médecins coordonnateurs. "?Une meilleure collaboration des médecins traitants avec le médecin coordonnateur favorisera l'optimisation des prescriptions au bénéfice des résidents. Un partenariat de compétences renforcera l'implication des médecins traitants dans les Ehpad?", recommande le rapport Verger.

Une confraternité fructueuse

Pourtant quand cette collaboration médecin co/médecins traitants fonctionne, elle porte ses fruits. "?L'intervention confraternelle du médecin coordonnateur auprès du médecin traitant permet une réduction importante et significative du nombre de prescriptions inappropriées en Ehpad?", constate une étude publiée en juillet?2014. Cette étude visait à évaluer l'impact à un mois du signalement par les médecins coordonnateurs aux médecins traitants d'une prescription inappropriée associant un anticholinestérasique et un médicament ayant des propriétés anticholinergiques. Sur les 1?367 ordonnances étudiées (dans 22 Ehpad sur trois départements), 23?% (soit 50 ordonnances) comportaient une association inappropriée. Les médecins traitants concernés ont été informés par courrier avec un bref rappel concernant le risque potentiel d'une telle interaction. Le courrier a été déposé dans la rubrique dossier médical du dossier patient de l'Ehpad. Lors du renouvellement du traitement des résidents, l'intervention des médecins coordonnateurs a permis de diminuer de 68?% le nombre de prescriptions inappropriées, passant de 50 à 16 ordonnances. CQFD.

10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.