Dans le n° 160-juin 2024  - Fiche métier  16789

Médecin coordonnateur en Ehpad

Le médecin coordonnateur en Ehpad élabore, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, coordonne et évalue sa mise en oeuvre. Il assure la bonne prise en charge médicale globale des résidents.

Les missions du médecin coordonnateur en Ehpad

Le médecin coordonnateur (ou médecin co) en Ehpad a 14 missions.

- Il donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir selon, notamment, les capacités de soins de l'institution. Il évalue leur état à leur arrivée et tout au long de leur séjour. Il est désormais autorisé à assurer le suivi médical des résidents s'ils le souhaitent, voire être désigné médecin traitant (art. 12 de la loi Valletoux du 27 décembre 2023). Dans ce cadre, il peut réaliser les prescriptions nécessaires à la prise en charge.

- Il coordonne les interventions des différents professionnels de santé salariés et libéraux.

- Il contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations, et veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques.

- -Il identifie les risques éventuels pour la santé publique, et suit leur prise en charge et leur prévention.

- -Il oeuvre à l'information et à la formation des professionnels de santé de l'établissement.

Les aptitudes et les compétences demandées

- -Des compétences gériatriques ;

- -Être à l'écoute, faire preuve d'empathie et de solides aptitudes relationnelles pour communiquer avec les personnes âgées, les personnels soignants et les acteurs institutionnels ;

- -Organiser son travail selon les priorités et les objectifs exigés ;

- -Savoir travailler en équipe, être formateur, négocier et promouvoir ;

- -Maîtriser les outils de la démarche qualité ;

- -Avoir des compétences en santé publique.

La formation

En complément du diplôme d'État de docteur en médecine, un autre diplôme est nécessaire.

Il peut s'agir d'un diplôme d'université (DU), d'un diplôme interuniversitaire (DIU) de médecin coordonnateur, d'un diplôme de capacité de gérontologie (CAPME), validés dans le cadre de la formation médicale continue, mais aussi d'un diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) en gériatrie. Si le médecin coordonnateur n'a pas ces qualifications, il peut être engagé, mais doit s'engager à remplir les conditions dans un délai de trois ans après son embauche.

Le salaire, les avantages et  les perspectives d'évolution

Le salaire varie en fonction de la structure, de la prime et du nombre d'heures effectuées. Selon Talent.com, le salaire médian est de 4 597 euros par mois. Un médecin coordonnateur exerce généralement à temps partiel. Ces professionnels sont très recherchés et beaucoup d'Ehpad n'ont pas de médecin co à l'heure actuelle.

Avec la nouvelle loi Valletoux, la fonction de médecin coordonnateur peut à présent être exercée par plusieurs médecins (art. 12) au sein d'un même Ehpad.


01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - Anticiper

Les « cygnes noirs » ou le management de l'incertain

Être directeur d'Ehpad, c'est souvent naviguer dans l'incertitude et se préparer à l'imprévisible. Valérie Fernandez et Thomas Houy, dans leur ouvrage Déplier l'incertain[1], revisitent le concept de « cygne noir » développé en 2007 par Nassim Taleb, professeur à la New York University.