Dans le n° 53-février 2015  -  Aronia noire  4450

Médecine douce amère

Si vous aimez les vastes étendues sauvages allez donc faire un tour dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Située au sud-est du Québec et au nord du fleuve Saint-Laurent son territoire est trois plus vaste que celui de la Belgique. C'est le 1er septembre 1535 que Jacques Cartier, au cours de son deuxième voyage, découvre le Royaume du Sagueney. On y fera surtout commerce de peaux et de fourrures avant que la production d'aluminium ne s'y installe dans l'entre deux guerres.

Mais revenons à la nature locale et à un arbuste indigène de la famille des Rosaceae dont la taille est d'environ deux mètres. Il répond au nom d'Aronia et plus précisément d'Aronia melanocarpa pour l'espèce concernée. Quand arrive mai il arbore de très belles fleurs blanches aux pistils rosés mais c'est son fruit qui lui vaut son appellation commune d'Aronia noir. C'est une petite baie globuleuse et noirâtre de moins de 1 cm au goût amer que l'on pensait surtout dévolue à la consommation d'oiseaux peu exigeants sur le plan gustatif.

Et bien non car l'Aronia possède d'indéniables vertus antioxydantes dues à une teneur très élevée en composés phénoliques que la chaleur fait par contre décroitre rapidement. Aussi, en cette période hivernale, si vous n'avez pas opté pour la couverture vaccinale antigrippale ou si vous souhaitez prudemment cumuler les approches préventives, les Coréens ont une proposition. Ils ont montré in vitro qu'Aronia melanocarpa était capable d'inhiber la synthèse du virus grippal certes à un degré moindre que l'Oseltamivir mais de façon significative.

Allant plus loin sur des souris anesthésiées, ils ont inoculé par voie intra nasale 5 fois la dose létale 50 de virus aboutissant à 100% de mortalité. Je rassure le lecteur sur le fait que l'expérimentation avait reçu l'aval d'un comité d'éthique même si on peut supposer que les souris n'y étaient pas majoritaires. En traitant les souris avec une poudre d'Aronia les auteurs ont obtenu une réduction de 50% de la mortalité. Il est un peu tôt pour vous conseiller une enduction nasale d'Aronia le matin avant d'affronter le monde viral extérieur mais restez à l'écoute de l'évolution scientifique.

Vous prendrez bien un petit jus ?

Finissons en Scandinavie avec une étude récente impliquant les résidents de 6 EHPAD norvégiens. Ils ont été suivis pendant 4 périodes incluant deux sans interventions et deux où ils purent consommer soit du jus d'Aronia soit un placebo en inversant l'ordre selon les groupes. Pendant les 3 mois de traitement la consommation quotidienne moyenne de jus d'Aronia a été de 156 ml par résident dans le premier groupe et de 89 ml dans le second. Aucune baisse immédiate des infections urinaires n'a été constatée mais dans les trois mois suivant la période de consommation une baisse significative a été observée dans les deux groupes. Il n'en faut pas plus aux auteurs pour conclure que le sujet mérite d'être exploré plus avant et que surtout le jus se doit d'être moins astringent si on veut qu'il soit consommé.

Et vous, vous reprendrez bien un peu de jus d'Aronia ?

En savoir plus : http://www.agrireseau.qc.ca/petitsfruits/documents/Aronia.pdf

01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
26/08/2024  - Recherche

La Terre de Sommières contre les punaises de lit

Des chercheurs publient une étude qui conclut à l'efficacité de ce produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, et peu coûteux.
01/07/2024  - Billet

La victoire appartient au plus opiniâtre

...
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Partie I

Virage domiciliaire: Les risques du tête à queue...

Le « virage domiciliaire » est une formule qui sent bon la novlangue administrative et le poncif bureaucratique. Voici des années que ce virage est annoncé, que de nombreuses caravanes publicitaires stationnent sur les aires d'autoroute de la seniorisation... Pour autant, le bilan est maigre.
16/05/2024  - Billet

Éloge du temps

Le débat sur la fin de vie est en cours. Tel un marqueur politique nécessaire, il a été décidé d'en accélérer la réflexion. Il est vrai que le sujet est plus que sensible car on le constate déjà, la sémantique le dispute au fond. On évoque un « modèle français », qui de mon point de vue sera difficile non seulement à construire mais aussi à mettre en oeuvre. Il a été dit qu'il fallait donner du temps au temps. Et cette formule est reprise bien souvent et complaisamment. Sans vouloir procrastiner, car il est légitime qu'une société évolue, j'ai pour autant l'humilité de penser que notre pays est assez enclin à légiférer et « sur-légiférer » sans s'assurer de la réelle application des lois déjà votées. Un consensus se dégage ainsi pour affirmer qu'en matière de fin de vie, la douleur est le facteur essentiel. Et que le nombre de places en soins palliatifs est non seulement insuffisant mais géographiquement injuste. Le sujet presque tabou est difficilement évoqué. Triste constat. La loi Claeys-Leonetti est incomprise, souvent non mise en oeuvre. Elle correspond pourtant à un encadrement important et nécessaire de ces moments si difficiles. ...
01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024  - Partie IV

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.