Médicaments écrasés dans les aliments : une pratique de mauvais goût
Mélanger les médicaments aux aliments pour une administration plus simple en cas de troubles de la déglutition ou de troubles cognitifs des résidents est une pratique courante dans les EHPAD. Un moyen de contourner un problème pour... en créer de nouveaux.
"Très souvent les médicaments écrasés ou mélangés ont mauvais goût, et mélangés ensemble peuvent conduire à un refus de la prise de repas voire de troubles graves comme l'anorexie et la malnutrition". Tel est le constat de l'étude MELA menée par le CHU de Nice, en collaboration avec l'Université de Nice Sophia Antipolis et l'Institut du Bien Vieillir Korian qui a évalué le goût des 10 médicaments les plus prescrits dans les EHPAD du groupe Korian afin de déterminer lesquels sont acceptables ou non lorsqu'ils sont écrasés dans les aliments.
Une étude complémentaire, réalisée auprès de 39 résidents en EHPAD Korian a démontré "que bien faire la différence entre troubles de la mastication et troubles de la déglutition permettrait d'éviter de donner des médicaments écrasés à environ 10 % des résidents."