©Adobestock
12/12/2022  - Recherche  14419

Médicaments potentiellement inappropriés : les résidents en Ehpad plus à risque

Une étude compare l'exposition aux médicaments potentiellement inappropriés des personnes âgées de plus de 75 ans résidant en Ehpad ou non.

Les médicaments potentiellement inappropriés (MPI) sont devenus un enjeu majeur pour améliorer les pratiques de prescription et prévenir le risque d'événements médicamenteux indésirables chez les personnes âgées. Cependant, très peu d'études ont comparé l'exposition aux MPI en tenant compte des différences démographiques et de santé entre les résidents en Ehpad et les personnes âgées non institutionnalisées. Des membres d'Epi-Phare, organisme officiel chargé d'études de pharmaco-épidémiologie ont réalisé une étude transversale visant à évaluer les habitudes de prescriptions des MPI entre ces différents milieux de vie. Elle incluait 274 971 résidents en Ehpad et 4 893 721 résidents à domicile âgés de 75 ans ou plus.

Au cours de la période d'étude (trois mois en 2019 à partir des bases de données de l'assurance maladie), 54% des résidents en Ehpad et 29% des personnes âgées vivant à domicile ont reçu au moins un MPI. Après ajustement, la prévalence des MPI était de 33% supérieure chez les résidents en Ehpad par rapport aux personnes âgées vivant à domicile.

Les résidents en Ehpad ont reçu plus fréquemment des MPI liés aux benzodiazépines, aux anticholinergiques et une co-dispensation de trois médicaments ou plus actifs sur le système nerveux central. En revanche, la prévalence des MPI liés aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et aux benzodiazépines à longue durée d'action était plus faible chez les résidents en Ehpad.

L'étude est publiée dans Pharmacoepidemiology & Drug Safety.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.