27/10/2023  - Privé lucratif  16227

Medicharme dément être en cessation de paiement ou en situation de liquidation judiciaire

Le groupe publie une mise au point mettant en cause son ancien PDG et affirme travailler « sereinement » avec les inspections Igas/IGF.

La presse grand public, nationale et régionale, vient de s'emparer du dossier Medicharme - Nice Matin titre par exemple « Il compte des Ehpad dans les Alpes-Maritimes et le Var: le groupe Medicharme tout proche de la liquidation judiciaire »...

Le groupe qui gère 43 établissements en France vient de publier un communiqué s'indignant de « la campagne de dénigrement orchestrée par l'ancien fondateur et président du groupe révoqué en 2022 » (il s'agit de Patrick Boulard, ndlr).

Dans sa mise au point le groupe indique que « depuis lors, la nouvelle gouvernance a mis fin à la stratégie d'achat de nouveaux Ehpad. Elle a mobilisé toutes les ressources de l'entreprise pour renforcer la qualité de prise en soin des résidents et éviter toute situation de maltraitance. S'agissant des enquêtes de l'IGAS et de l'IGF, nous travaillons sereinement avec ces organismes et attendons les résultats qui seront communiqués de manière transparente ».

Enfin Medicharme dément être en cessation de paiement ou en situation de liquidation judiciaire. « Comme tous les Ehpad, publics ou privés, nous sommes confrontés à des difficultés financières dans un contexte économique défavorable », conclut-il.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.