©Medicharme
22/03/2024  - Privé lucratif  16650

Médicharme : le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.

Dans un communiqué du 21 mars, le groupe Médicharme indique que suite à son placement en liquidation judiciaire le 29 février, avec poursuite d'activité jusqu'au 15 avril, « un important travail collectif a été mené pour trouver des repreneurs aux 43 établissements que compte le groupe ». L'administrateur judiciaire et le liquidateur judiciaire désignés par le tribunal de commerce de Nanterre ainsi que la direction du groupe « ont travaillé ces dernières semaines avec de potentiels acquéreurs et leurs conseils pour obtenir différentes offres de reprises. Ces discussions se sont déroulées en constante communication avec les autorités de tutelle, instances locales et partenaires ».

Le communiqué indique que les différentes offres soumises le 21 mars au tribunal de commerce de Nanterre, « ont des périmètres différents » et qu'il lui appartient désormais de se prononcer « dans l'intérêt des résidents, de leurs familles, des salariés et des bailleurs ». Une décision sera rendue le 4 avril pour une entrée en jouissance le lendemain.

Dans ce contexte, « la prise en soins et le bien-être des résidents, ainsi que la préservation du quotidien des collaborateurs dans nos établissements, demeurent la priorité, conclut le groupe. La direction tient à renouveler sa gratitude envers toutes les équipes qui demeurent mobilisées et dévouées auprès des résidents. Le Groupe Médicharme tient également à saluer les familles et les partenaires locaux pour leur soutien durant ces jours cruciaux. »

Le groupe serait ainsi repris à la découpe sur l'ensemble du territoire. On sait seulement pour le moment, via la presse régionale, que 5 offres publiques auraient été déposées en Ariège pour les deux Ehpad de Fabas et Fossat. La mobilisation des élus du département a été forte et les communautés de communes se sont engagées dans ce dossier complexe.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.