04/02/2024  - Recherche  16498

Mementop.Gait, une appli pour l'auto-rééducation après chute

Un prototype de compagnon numérique aidant les + de 65 ans à suivre leur protocole de rééducation après une chute va être testé à partir de mars.

Le Gérontopôle Pays de la Loire a organisé une conférence de presse le 2 février pour présenter le premier prototype de Mementop.Gait, une appli d'auto-rééducation destinée aux plus de 65 ans victimes de chute. Il a été développé par la start-up nantaise Smart Macadam- experte en technologies innovantes visant à préserver l'autonomie des personnes fragilisées par l'âge, le handicap ou la maladie.

Son principe ? Après une chute, la personne âgée concernée contacte son médecin traitant ou son kinésithérapeute. Celui-ci propose de lui établir un programme personnalisé d'auto-rééducation qui combine plusieurs activités quotidiennes à réaliser : exercices physiques dédiés, recommandations concrètes en matière d'hygiène de vie, nombre de pas à effectuer chaque jour et nombre de calories à dépenser...

Cette appli va être testée au sein du pôle gérontologie du CHU de Nantes dès mars 2024, avant une étude de cohorte France en janvier 2025 (France) pis une étude clinique Europe en janvier 2026.

S'articulant avec le plan antichute de février 2022, le projet a exigé la constitution d'un consortium réunissant des expertises complémentaires, numériques et gériatriques né au sein du gérontopôle : Smart Macadam, LNA santé, CHU de Nantes, CHU d'Angers, gérontopôle.

08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...