Dans le n° 43-avril 2014  - AGIRC-ARRCO  3964

Mener des recherches appliquées pour faire progresser les pratiques

Anne Saint Laurent, directrice de l'action sociale Agric-Arrco, précise les missions sociales de l'Agirc-Arrco.

L'Agirc et Arrco disposent de 67 établissements et de 7800 places, dont 5 à dominante sanitaire, 4 pour les personnes handicapées et 58 pour les personnes âgées (32 EHPAD, 15 Logements-foyers, 4 à la fois Logement foyer et Ehpad, 7 à la fois Ehpad et sanitaires). Les 3/4 des places en activité sont destinées à l'accueil des personnes âgées en perte d'autonomie, et 1/4 pour les personnes autonomes. 46% de ce parc est habilité à l'aide sociale. Nous gérons directement 82% de ce parc (2800 ETP) et moins de 20% sont gérés par des structures partenaires (Associations, CCAS...).

Quelle est la force de votre organisation ?

Notre rôle n'est pas de suppléer aux besoins en volume, ni d'avoir un positionnement d'acteurs de marché mais d'essayer de faire évoluer la conception des pratiques, les aménagements de ces différentes structures. Les partenaires sociaux qui gèrent les régimes de retraite complémentaire ont défini des axes très forts sur le fait d'adapter les bâtis aux déficiences visuelles et auditives, cela veut dire que les programmes de travaux intègrent des éléments d'adaptation aux déficiences visuelles et auditives. Nous avons les mêmes réflexions en matière de travaux sur les troubles cognitifs dans les unités Alzheimer, sur les halls d'accueil, sur la santé bucco-dentaire, sur l'environnement. A chaque fois nous sommes impliqués soit sur des études soit sur des protocoles de recherche avec publication d'articles scientifiques. Cette production de connaissances ne sert pas qu'à nous mais doit servir à l'ensemble du secteur.

Nos Ehpad fonctionnent avec les mêmes règles du jeu que les autres établissements. Ils servent de laboratoire pour expérimenter des idées, mettre en place des programmes, évaluer leur impact. Notre rôle en tant qu'action sociale des régimes de retraite complémentaires est de permettre la reproduction de nos initiatives, non pas pour en faire un avantage concurrentiel, mais pour en faire un élément favorisant l'évolution de ce secteur et l'adoption de bonnes pratiques.

01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.