Mesurer la polymédication chez les personnes âgées
L'Irdès a fait paraître dans sa collection Questions d'économie de la santé, une étude consacrée à "la polymédication chez les personnes âgées. Impact de la méthode sur la prévalence et les classes thérapeutiques".
Avec l'accumulation des traitements médicamenteux chez les malades chroniques, ce qui augmente les risques iatrogéniques : "en France, tous âges confondus, les effets indésirables des médicaments sont responsables de 3,6 % des admissions hospitalières et de 21 % des consultations en urgence".
Les pouvoirs publics ont souhaité intervenir pour réduire cette polymédication coûteuse et nuisible pour les personnes âgées. Pour avoir un suivi des évaluations il est nécessaire d'avoir des indicateurs et notamment un indicateur prenant en compte l'ensemble des médicaments administrés sur une période donnée.
L'indicateur de polymédication constitué a permis d'évaluer la prévalence de la polymédication qui varie ainsi de 27 à 40% suivant le type d'indicateur retenu.
Note :
il existe trois indicateur : polymédication simultanée (le même jour); polyméication cumulative (sur une période donnée); polymédication continue (période longue).