Dans le n° 11-juillet 2011  -  Approche non-médicamenteuse  202

Méthode Montessori : pour un regard positif sur la personne âgée

Le groupe Médica introduit la méthode Montessori, approche thérapeutique non-médicamenteuse, au sein de ses maisons de retraite.

Méthode Montessori : La méthode Montessori a été élaborée au début des années 1900 par la première femme médecin italienne, Maria Montessori. Destinée à l'origine aux enfants, la pédagogie repose sur l'éducation sensorielle. Elle met en oeuvre un cadre adapté à ses besoins psychologiques, respecte son rythme propre et ses particularités individuelles tout en l'éveillant à la vie sociale. La méthode Montessori a été adaptée aux adultes âgés atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés par le neuropsychologue américain Cameron Camp. Depuis une douzaine d'années, elle est utilisée aux Etats-Unis auprès des personnes âgées désorientées.

Actuellement, les personnels soignants et d'encadrement des EHPAD de Médica en France sont en formation sur la méthode Montessori. Pendant deux jours *, dans leur établissement, animatrice, médecin coordonnateur, infirmière, auxiliaire de vie,... découvrent une approche positive et personnalisée des personnes, encore peu connue pour les personnes désorientées. " La méthode Montessori valorise les capacités persistantes de l'adulte âgé désorienté et contourne les défaillances liées à la perte de la mémoire, relate le Dr Didier Armaingaud, directeur médical et qualité du groupe. Avec cette méthode, la personne âgée désorientée n'est jamais mise en échec. "

La méthode sollicite les niveaux social, moteur, cognitif, émotionnel et la mémoire des gestes de la vie quotidienne. Les équipes observent les habitudes de vie du résidant, ses habitudes gestuelles, elles font évoluer leur regard pour une meilleure interprétation des troubles du comportement et de la communication non verbale. L'équipe propose à chaque résidant des activités en lien avec son projet de vie personnel (son chemin de vie, ses goûts passés et actuels). Le soignant, l'animatrice de la résidence se positionnent comme des facilitateurs qui vont aider la personne âgée à faire seule.

Cette formation d'envergure fait suite à une phase de test auprès de quatre EHPAD du groupe. A la résidence de Saint-Avertin (37), le médecin-coordonnateur témoigne : " Nous avons eu des résultats intéressants au niveau de la coordination des gestes et de la gestion des troubles du comportement. " La directrice de la résidence du Quincy-sous-Sénart (Essonne) raconte : " Le regard Montessori permet de découvrir une nouvelle personne. Grâce à la formation, nos équipes ont appris à écrire dans la bonne dimension, à mettre les objets au bon endroit en fonction des habitudes gestuelles de vie de chaque résidant. Sur notre établissement, une personne âgée fait de nouveau sa toilette du visage seule. C'est primordial pour la personne âgée car elle conserve sa dignité. C'est un progrès très encourageant pour les équipes et les familles. " En effet, destinée à améliorer la qualité de vie atteintes de la maladie d'Alzheimer, la méthode pourrait bien aussi améliorer celle des équipes aussi.

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?