Dans le n° 11-juillet 2011  -  Approche non-médicamenteuse  202

Méthode Montessori : pour un regard positif sur la personne âgée

Le groupe Médica introduit la méthode Montessori, approche thérapeutique non-médicamenteuse, au sein de ses maisons de retraite.

Méthode Montessori : La méthode Montessori a été élaborée au début des années 1900 par la première femme médecin italienne, Maria Montessori. Destinée à l'origine aux enfants, la pédagogie repose sur l'éducation sensorielle. Elle met en oeuvre un cadre adapté à ses besoins psychologiques, respecte son rythme propre et ses particularités individuelles tout en l'éveillant à la vie sociale. La méthode Montessori a été adaptée aux adultes âgés atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés par le neuropsychologue américain Cameron Camp. Depuis une douzaine d'années, elle est utilisée aux Etats-Unis auprès des personnes âgées désorientées.

Actuellement, les personnels soignants et d'encadrement des EHPAD de Médica en France sont en formation sur la méthode Montessori. Pendant deux jours *, dans leur établissement, animatrice, médecin coordonnateur, infirmière, auxiliaire de vie,... découvrent une approche positive et personnalisée des personnes, encore peu connue pour les personnes désorientées. " La méthode Montessori valorise les capacités persistantes de l'adulte âgé désorienté et contourne les défaillances liées à la perte de la mémoire, relate le Dr Didier Armaingaud, directeur médical et qualité du groupe. Avec cette méthode, la personne âgée désorientée n'est jamais mise en échec. "

La méthode sollicite les niveaux social, moteur, cognitif, émotionnel et la mémoire des gestes de la vie quotidienne. Les équipes observent les habitudes de vie du résidant, ses habitudes gestuelles, elles font évoluer leur regard pour une meilleure interprétation des troubles du comportement et de la communication non verbale. L'équipe propose à chaque résidant des activités en lien avec son projet de vie personnel (son chemin de vie, ses goûts passés et actuels). Le soignant, l'animatrice de la résidence se positionnent comme des facilitateurs qui vont aider la personne âgée à faire seule.

Cette formation d'envergure fait suite à une phase de test auprès de quatre EHPAD du groupe. A la résidence de Saint-Avertin (37), le médecin-coordonnateur témoigne : " Nous avons eu des résultats intéressants au niveau de la coordination des gestes et de la gestion des troubles du comportement. " La directrice de la résidence du Quincy-sous-Sénart (Essonne) raconte : " Le regard Montessori permet de découvrir une nouvelle personne. Grâce à la formation, nos équipes ont appris à écrire dans la bonne dimension, à mettre les objets au bon endroit en fonction des habitudes gestuelles de vie de chaque résidant. Sur notre établissement, une personne âgée fait de nouveau sa toilette du visage seule. C'est primordial pour la personne âgée car elle conserve sa dignité. C'est un progrès très encourageant pour les équipes et les familles. " En effet, destinée à améliorer la qualité de vie atteintes de la maladie d'Alzheimer, la méthode pourrait bien aussi améliorer celle des équipes aussi.

01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.