Dans le n° 41-février 2014  -  Crèche intergénérationnelle  3826

Mettre en présence grand-parents et petits-enfants

Enfants et personnes âgées se fascinent mutuellement. Rétablir le lien entre les petits et leurs grands parents est bénéfiques pour les deux. De nombreuses initiatives vont dans ce sens.

Le Logement-foyer Les Hortensias à Saint-Etienne (42), qui dispose de 53 studios accueillant des personnes de plus de 60 ans, a initié en 2011 une crèche intergénérationnelle mitoyenne de ses locaux. Le but : apporter un vrai partage de vie et de joie. Nous avons demandé à Mme Pascale Marron-Virard, élue à la Mairie de Saint-Etienne et responsable du pôle personnes âgées de nous préciser la genèse du projet.

"L'idée m'est venue de faire de l'intergénérationnel en pensant à mes parents. C'est compliqué d'être parent. Les personnes âgées sont rassurantes, elles ont du vécu, et j'ai pensé qu'il serait bien qu'il y ait un échange entre les parents, les grand-parents et les enfants. Les plus jeunes générations ne sont plus confrontées à la vieillesse. Mettre en présence grand-parents et petits enfants permet aux personnes âgées de revisiter les apprentissages infantiles, de s'émerveiller des capacités d'apprentissage des enfants. Les petits sont également fascinés par leurs aînés.

Je ne voulais pas que la rencontre soit artificielle, je voulais qu'elle soit choisie. Nous avons voulu que la crèche et le logement-foyer soit construits de manière séparée mais qu'il y ait un mur vitré à l'entrée de la résidence afin que les personnes âgées puissent regarder les enfants et que la rencontre viennent seulement ensuite, qu'elle soit désirée.

Une rencontre désirée

Ce projet a demandé beaucoup de travail à la directrice de la résidence et à celle de la crèche. Un animateur a été embauché spécifiquement pour porter ce projet de crèche intergénérationnelle. Les liens se sont créés petit à petit.

La baie vitrée permet le vis-à-vis mais sans imposer la présence. La crèche et le logement-foyer disposent chacun d'entrées séparées dans leurs locaux mais enfants et personnes âgées ont une prise de repas ensemble dans une salle commune. Le service est un peu décalé pour que cela ne dure pas plus de 20 minutes. Ensuite des animations partagées se sont greffées sur le projet, plusieurs fois par semaine, avec les personnes âgées qui le souhaitent, soit pour des lectures, ou des animations particulières.

Les personnes âgées peuvent passer du temps avec les enfants si elles le désirent mais toutes n'aiment pas les enfants. Il faut rendre la visite possible, afin que la rencontre ne soit jamais forcée. Le projet a été aussi pensé évidemment pour que, lorsqu'il y a des épidémies, les structures soient entièrement autonomes.

Le bilan est positif. La relation s'est construite dans la douceur et les personnes âgées sont super contentes. Beaucoup ont dit que cela avait changé leur vie et que cela leur avait apporté beaucoup de joie, de mouvement. Les rencontres restent encadrées, autour d'une table. Cela dépend de chaque enfant et de chaque personne.

Certaines personnes âgées aiment vraiment beaucoup ces rencontres et l'animatrice les sollicite pour des moments d'histoire, de fête, etc.

La direction de la crèche m'a dit qu'elle trouvait que, par rapport à la prise en charge des enfants, il y avait une vrai plus-value avec les personnes âgées. Elle ressent cela dans le comportement des enfants.

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».