shutterstock 1863049264
06/09/2024  - Réactions  17129

Michel Barnier a été nommé premier ministre, et... ?

Le secteur commence à réagir à la nomination de Michel Barnier en lui demandant la nomination, cette fois ( !), d'un(e) ministre de plein exercice.

La longue carrière politique de Michel Barnier, 73 ans, ne l'a pas fait croiser le médico-social, même si, élu député de Savoie pour la première fois en 1978, à 27 ans (alors plus jeune député de France), il en a une connaissance de terrain, territoriale.Le secteur le tire donc par la manche... pour nommer un(e) ministre dédié(e).

Citoyennage, qui regroupe les personnes âgées vivant en établissements et accompagnées à domicile, « salue cette nomination » et appelle le nouveau locataire de Matignon à nommer un(e) ministre aux Personnes âgées et à l'Autonomie. Si la loi Bien Vieillir « est un premier pas », l'association appelle à l'approfondir par un projet de la Loi Grand âge Autonomie, « très attendue par les personnes âgées fragilisées comme par leurs familles et d'en faire un enjeu prioritaire de fin quinquennat, porté par un ministre de plein exercice ».

Pour l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), « les enjeux majeurs pour le 21ème siècle que sont la démographie, la longévité et la fragilité doivent être en effet présents chaque semaine au conseil des ministres ». Aucune majorité absolue ne s'étant dégagée à l'issue des élections législatives, elle estime que « le nouveau gouvernement devra chercher à dépasser le traditionnel clivage des partis en prônant des sujets susceptibles de consensus : la loi Grand Âge Autonomie en est un ! ». L'AD-PA rappelle que l'Etat s'était engagé à financer le ratio de 8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement pour 2012, comme le préconisent la Défenseure des droits, la Cour des comptes et le Haut Conseil de l'Âge et tous les rapports officiels.

Dans un post sur Linkedin, le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis, écrit espérer que Michel Barnier se saisira des enjeux et défis du grand âge : accompagner le tsunami démographique et ses conséquences, telles que l'augmentation de la dépendance ; l'équilibre financier en péril des établissements et services ; la question cruciale de l'attractivité des métiers.

Le Synerpa « attend à présent la nomination du ministre chargé du secteur de l'autonomie, des personnes âgées et des personnes handicapées ».

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
15/10/2024  - PLFSS 2025

Les fédérations et organisations du grand âge très inquiètes suite à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS - s'inquiètent de l'insuffisance des financements, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent.