Le secteur commence à réagir à la nomination de Michel Barnier en lui demandant la nomination, cette fois ( !), d'un(e) ministre de plein exercice.
Michel Barnier a été nommé premier ministre, et... ?
La longue carrière politique de Michel Barnier, 73 ans, ne l'a pas fait croiser le médico-social, même si, élu député de Savoie pour la première fois en 1978, à 27 ans (alors plus jeune député de France), il en a une connaissance de terrain, territoriale.Le secteur le tire donc par la manche... pour nommer un(e) ministre dédié(e).
Citoyennage, qui regroupe les personnes âgées vivant en établissements et accompagnées à domicile, « salue cette nomination » et appelle le nouveau locataire de Matignon à nommer un(e) ministre aux Personnes âgées et à l'Autonomie. Si la loi Bien Vieillir « est un premier pas », l'association appelle à l'approfondir par un projet de la Loi Grand âge Autonomie, « très attendue par les personnes âgées fragilisées comme par leurs familles et d'en faire un enjeu prioritaire de fin quinquennat, porté par un ministre de plein exercice ».
Pour l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), « les enjeux majeurs pour le 21ème siècle que sont la démographie, la longévité et la fragilité doivent être en effet présents chaque semaine au conseil des ministres ». Aucune majorité absolue ne s'étant dégagée à l'issue des élections législatives, elle estime que « le nouveau gouvernement devra chercher à dépasser le traditionnel clivage des partis en prônant des sujets susceptibles de consensus : la loi Grand Âge Autonomie en est un ! ». L'AD-PA rappelle que l'Etat s'était engagé à financer le ratio de 8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement pour 2012, comme le préconisent la Défenseure des droits, la Cour des comptes et le Haut Conseil de l'Âge et tous les rapports officiels.
Dans un post sur Linkedin, le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis, écrit espérer que Michel Barnier se saisira des enjeux et défis du grand âge : accompagner le tsunami démographique et ses conséquences, telles que l'augmentation de la dépendance ; l'équilibre financier en péril des établissements et services ; la question cruciale de l'attractivité des métiers.
Le Synerpa « attend à présent la nomination du ministre chargé du secteur de l'autonomie, des personnes âgées et des personnes handicapées ».