shutterstock 1863049264
06/09/2024  - Réactions  17129

Michel Barnier a été nommé premier ministre, et... ?

Le secteur commence à réagir à la nomination de Michel Barnier en lui demandant la nomination, cette fois ( !), d'un(e) ministre de plein exercice.

La longue carrière politique de Michel Barnier, 73 ans, ne l'a pas fait croiser le médico-social, même si, élu député de Savoie pour la première fois en 1978, à 27 ans (alors plus jeune député de France), il en a une connaissance de terrain, territoriale.Le secteur le tire donc par la manche... pour nommer un(e) ministre dédié(e).

Citoyennage, qui regroupe les personnes âgées vivant en établissements et accompagnées à domicile, « salue cette nomination » et appelle le nouveau locataire de Matignon à nommer un(e) ministre aux Personnes âgées et à l'Autonomie. Si la loi Bien Vieillir « est un premier pas », l'association appelle à l'approfondir par un projet de la Loi Grand âge Autonomie, « très attendue par les personnes âgées fragilisées comme par leurs familles et d'en faire un enjeu prioritaire de fin quinquennat, porté par un ministre de plein exercice ».

Pour l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), « les enjeux majeurs pour le 21ème siècle que sont la démographie, la longévité et la fragilité doivent être en effet présents chaque semaine au conseil des ministres ». Aucune majorité absolue ne s'étant dégagée à l'issue des élections législatives, elle estime que « le nouveau gouvernement devra chercher à dépasser le traditionnel clivage des partis en prônant des sujets susceptibles de consensus : la loi Grand Âge Autonomie en est un ! ». L'AD-PA rappelle que l'Etat s'était engagé à financer le ratio de 8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement pour 2012, comme le préconisent la Défenseure des droits, la Cour des comptes et le Haut Conseil de l'Âge et tous les rapports officiels.

Dans un post sur Linkedin, le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis, écrit espérer que Michel Barnier se saisira des enjeux et défis du grand âge : accompagner le tsunami démographique et ses conséquences, telles que l'augmentation de la dépendance ; l'équilibre financier en péril des établissements et services ; la question cruciale de l'attractivité des métiers.

Le Synerpa « attend à présent la nomination du ministre chargé du secteur de l'autonomie, des personnes âgées et des personnes handicapées ».

16/09/2024  - CNSA

Saison 2 : la nouvelle équipe du laboratoire des solutions de demain

Le premier travail des 33 membres chargés de guider les investissements immobiliers en Ehpad sera l'élaboration d'un guide d'assistance à maîtrise d'usage.
15/09/2024  - Recherche

Un Prix Ig Nobel pour une recherche sur les secrets de la longévité

Le secret pour vivre jusqu'à 110 ans ? Ne pas faire de déclaration de décès, dit un chercheur couronné par la très courue parodie des Nobel.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
13/09/2024  - Bass

Accord du 4 juin : les départements refusent de payer l'extension du Ségur

Départements de France ouvre un bras de fer avec l'Etat en appelant ses membres à ne pas mettre en oeuvre l'extension de la prime Ségur, qui devrait leur coûter 170 millions d'euros. Cette position crée un précédent.
12/09/2024  - Politique

Les acteurs du grand âge continuent de réclamer une loi

Les Assises des ehpad qui se sont tenues les 10 et 11 septembre à la Mutualité à Paris ont relancé le débat sur la pénurie de moyens du secteur et le besoin d'un signal politique fort.
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
05/09/2024  - Innovation

Participation des personnes : la CNSA organise une journée retex

L'objectif est de partager les expériences et les enseignements tirés des projets soutenus par la Caisse depuis 2015 pour valoriser la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
03/09/2024  - Fnadepa

« Les vieux méritent mieux » : les fédérations du grand âge unies dans la mobilisation du 24 septembre

L'initiative de la Fnadepa est rejointe par Adedom, l'AD-PA, la Fnapaef, la Fnaqpa, Nexem, le Synerpa, l'UNA et l'Uniopss.
03/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Emeis : nomination d'un directeur financier « de transition »

Jean-Marc Boursier (ex-groupe Suez) succède à Laurent Lemaire