Dans le n° 25-octobre 2012  -  Future loi autonomie, volet anticipation  1050

Michèle Delaunay confie une mission "avancée en âge : prévention et qualité de vie"

Michèle Delaunay, Ministre délégué aux personnes âgées et à l'autonomie, a confié une mission d'information ayant pour objectif de développer la prévention, promouvoir la santé et préserver la qualité de vie et la dignité de nos concitoyens jusqu'aux plus grands âges de la vie. Cette recherche, à la fois un état des lieux et une synthèse des bonnes pratiques, a été confiée à Jean Pierre Aquino, directeur médical et Président du Comité Avancée en âge.

"Il faut arrêter de subir, a expliqué Michèle Delaunay. Le plus grand progrès du XXème siècle - l'allongement de l'espérance de vie - ne doit pas devenir un sujet d'affliction. Nous pouvons allonger l'espérance de vie sans incapacité". La future loi autonomie compte développer une politique ambitieuse qui embrasse toutes les dimensions de la prise en compte de l'avancée en âge : l'anticipation par uneprévention individuelle et collective - l'adaptation de notre société en matière de logement d'urbanisme, de transports - d'accompagnement des personnes âgées et de leurs familles en cas de perte d'autonomie et pour laquelle il faut organiser un soutien à domicile ou une entrée en établissement et faire face aux dépenses afférentes.

Jean Pierre Aquino a développé la méthode qu'il compte adopter : Elle se compose de multiples actions de ciblage des populations pour une évaluation satisfaisante. "Il faut placer les personnes âgées au coeur de la réflexion et la globalité de l'approche est fondamentale".

Le Professeur Bruno Vellas, responsable du pôle gérontologique de Montpellier, a tenu à préciser que "on ne peut pas proposer à tous une action, il faut repérer ceux qui ont le plus besoin en mélangeant des action individuelles et collectives. C'est de ce travail qu'on peut attendre une modification des paramètres influençant la qualité de vie sans incapacité". Il y a trois catégories de personnes âgées a-t-il expliqué :

- les personnes dépendantes pour les activités de base de la vie quotidienne soit 7% de la population

- les personnes "robustes" (dont la maladie est traitée et suivie) soit 60% de la population âgées

- et les personnes âgées fragiles. Actuellement elles sont les oubliées de notre système de soins. Leur cas n'est pas irréversible. Il faut repérer cette état de dépendance : par la perte de poids, l'isolement, l'incapacité de se mouvoir, marche lente, diminution de la force musculaire, etc. Il faut centrer nos action sur ces personnes. Nous savons que nos actions peuvent être efficaces mais il faut avant tout les repérer".

En complément, un comparatif international a été confié à Martine Pinville, député de Charente, aidée de Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales, avec pour but de rechercher dans des pays sélectionnés (Suède, Espagne, Québec) les initiatives qui peuvent contribuer à enrichir les différentes missions travaillant sur le thème du vieillissement.

29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
01/07/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».
01/06/2024  - Chronique

Vive les transports en commun!

Autrefois, la bagnole était le symbole de liberté et d'aventure pour nos aînés, qui sillonnaient les routes sans ceinture de sécurité ni limite de vitesse, incarnant ainsi une époque insouciante.
31/05/2024  - Décentralisation

Le rapport Woerth plaide pour la recentralisation des Ehpad

Deux rapports en deux jours et deux propositions diamétralement opposées : la tutelle unique des départements sur les Ehpad pour Boris Ravignon, la recentralisation totale pour Eric Woerth.
30/05/2024  - Millefeuille administratif

Le rapport Ravignon plaide pour une tutelle unique des départements sur les Ehpad

Un rapport sur le coût du millefeuille administratif recommande d'unifier au niveau des départements la responsabilité en matière de grand âge.