La nomination des membres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault a désigné Mme Michèle Delaunay comme notre nouvelle ministre déléguée chargée des personnes âgées et de la dépendance.
Michèle Delaunay, nouvelle ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance
Médecin cancérologue, Michèle Delaunay a été responsable de l'unité de dermatologie-cancérologie au CHU de Bordeaux, puis elle a choisi de se mettre en disponibilité depuis son élection comme députée. Elle est née le 8 janvier 1947 à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Membre du parti socialiste depuis 2002, elle a été élue députée de la 2ème circonscription de la Gironde le 17 juin 2007.
Elle a baigné dans la politique depuis sa tendre enfance puisque sont père est Gabriel Delaunay (1907-1998) qui a été Préfet de la région Aquitaine de 1958 à 1972 et conseiller d'Etat (1972-1975). Par ailleurs elle est mariée à Klaus Fuchs qui a été haut fonctionnaire européen au Conseil de l'Europe. Bref, sa vocation tardive est le fruit d'une volonté de faire aboutir des convictions depuis longtemps forgées au cours de sa carrière en tant que médecin et en tant que femme engagée (et créatrice en 2001 de l'association FéminiCité pour promouvoir la place de la femme dans la cité).
Depuis cinq ans, elle intervient à l'Assemblée nationale et ses faits d'armes ne sont pas sans importance : interdiction du Bisphénol A (BPA), une matière qui entre dans la composition des biberons. Interdiction des sites de promotion de l'anorexie. 2 propositions de loi pour réduire la dangerosité du tabac. Un rapport sur la légalisation contrôlée du cannabis. Défense de l'autorisation de la recherche sur les cellules souches. Refus de la gestation pour autrui (mères porteuses).
En ce qui concerne la défense du service public hospitalier, Michèle Delaunay a été rapporteur de l'opposition à la loi HPST et coordinatrice du réseau des parlementaires francophones dans la lutte contre le sida. Elle a également posé des questions d'actualité sur les déserts médicaux, la permanence des soins, le plan Cancer, sur le plan Alzheimer entre autres.
Elle est également membre de la commission spéciale bioéthique et responsable du groupe SRC sur la mission santé des projets de loi de finances 2011 et 2012.
Au Conseil Général où elle représente le 2e canton de Bordeaux, elle a été déléguée à la santé et à la qualité de vie, présidente de la Commission " personnes âgées, handicap, actions de santé " puis président de la Commission Coopérations inter institutionnelles. Depuis 2011, elle est déléguée à la politique de santé sociale et président de la commission politique de l'âge.
Bref, elle est donc parfaitement au courant des problèmes du système de santé français et du secteur des personnes âgées.