18/06/2012  -  Ministère délégué chargé des Personnes âgées et de la Dépendance  906

Michèle Delaunay " souhaite porter une culture de la bientraitance et de la sollicitude ".

A l'occasion de la 7ème Journée mondiale de lutte contre les maltraitances des âgés, vendredi 15 juin 2012, Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des personnes âgées et de la dépendance, " souhaite porter une culture de la bientraitance et de la sollicitude ".


Chacun de nous est comptable de la manière avec laquelle il s'adresse aux âgés de façon quotidienne, du regard et de l'attention qu'il leur porte.Isolement, revenus ne permettant pas de vivre, mais aussi bien-sûr violences physiques, psychologiques, financières, et médicamenteuses : la maltraitance envers les âgés est encore taboue dans notre société.

Le 3977, numéro national d'appel dédié, reste méconnu. Michèle Delaunay en appelle aux Français, afin qu'ils n'hésitent pas à utiliser cet outil.

L'État se mobilise. Il sensibilise les professionnels et les aidants, les forme, et renforce les contrôles dans les maisons de retraite, en partenariat avec les conseils généraux. Mais au-delà, la principale ressource contre la maltraitance reste la prévention.

Pour soulager les aidants parfois à bout de forces, la ministre souhaite développer tous les dispositifs leur offrant du répit, tels que les accueils de jours ou hébergements temporaires.

Michèle Delaunay juge prioritaire la lutte contre l'isolement des âgés " Le lien social est la première protection contre les risques de maltraitance ", estime la ministre, qui soutiendra " tout projet qui permet aux âgés de prendre toute leur place dans la cité, et de rester au contact avec la vie ".

20/01/2023  - L'Anap affiche un nouveau COP

L'Anap vient tout juste de présenter son nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) 2022-2026

Élaboré avec les administrations centrales (DGOS, DSS, DGCS, SGMAS, DB), les fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux et l'ensemble des membres de sa gouvernance, ce COP entend réaffirmer la place de l'Anap dans l'e?cosystème de la santé en soutien des grandes politiques de transformation.
29/09/2022  - Manifestation 28 septembre

#QuiPrendSoinDeNous: 8 fédérations des métiers du soin et de l'accompagnement mobilisées

Les professionnels du secteur privé non lucratif se mobilisent pour alerter sur la dégradation des conditions des métiers du soin et de l'accompagnement. Des rassemblements ont eu lieu sur tout le territoire [1].
19/09/2022  - Appel à projets

Cinq lauréats expérimentateurs retenus par la CNSA pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale

La CNSA vient de choisir les lauréats 2022 de son traditionnel appel à projets « innovations » qu'elle a recentré sur les expérimentations permettant d'accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale.
21/07/2022  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales crée deux groupes de travail transpartisans

« Dans un esprit de co-construction de la loi », la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée nationale réunie en Bureau le 20 juillet, a souhaité mettre en place deux groupes de travail transpartisans sur des aspects essentiels de son champ de compétences.
24/01/2022  -  Articles du Monde et de Médiapart

Orpéa dans l'oeil du cyclone

Le même jour, Le Monde publie les bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » qui s'annonce comme un brûlot contre le groupe Orpéa et Médiapart une enquête sur les pratiques qui y auraient cours pour recruter en CDD plutôt qu'en CDI.
26/10/2020  -  Covid-19

L'ARS Hauts-de-France aux côtés des établissements médico-sociaux

L'Agence régionale de santé Hauts-de-France a annoncé le 23 octobre de nouvelles mesures pour protéger les résidents des établissements médico-sociaux de l'épidémie. Des tests antigéniques sont par exemple proposés à tous les personnels qui y travaillent à leur retour des vacances de la Toussaint.
09/01/2020  -  Décès

Décès de Dominique Balmary, ancien président de l'UNIOPSS

L'Uniopss salue la mémoire de Dominique Balmary, Président de 2007 à 2015, et décédé début janvier à l'âge de 80 ans.
16/12/2019  -  Rapport Dufeu-Schubert

La FNADEPA demande de passer à l'action !

Jeudi 12 décembre, la députée Mme Audrey Dufeu-Schubert a remis son rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme » à la ministre des Solidarités et de la Santé.
12/12/2019  -  Événements indésirables graves associés aux soins

Professionnels et acteurs institutionnels peuvent s'impliquer davantage

Pour son deuxième rapport annuel sur les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS), la HAS constate une augmentation encore trop timide du nombre de déclarations par les professionnels de santé.