Dans le n° 115-mars 2020  - Prévention  10932

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.

Face aux dermites et aux autres rougeurs et plaies, les soignants sont souvent désemparés : Comment faire adhérer un pansement sur ces zones complexes ? Comment réaliser des soins sans danger sur les muqueuses ? A quelle fréquence ? etc.

La société Mercure Innovation répond à ces problématiques en proposant le gel Aldanex. « Notre produit est hydrophobe donc sans eau, ni solvant, explique Sébastien Perrin, gérant de l'entreprise. Il s'agit d'un pansement sous forme de gel, donc facile à appliquer, qui permet de gérer l'excès d'humidité tout en adhérant à la zone qui doit être protégée. Et lorsqu'un soignant fait la toilette, il est en capacité de retirer le produit très facilement avec du savon ».

Autre atout majeur d'Aldanex : il peut être utilisé sur les muqueuses souvent irritées en cas d'incontinence, qu'il s'agisse de la zone gynécologique chez la femme ou des parties intimes chez l'homme.

« Nous enregistrons également de très bons résultats en cas d'utilisation préventive lors d'épisodes de gastro-entérite en EHPAD par exemple, poursuit Sébastien Perrin. Car dans ce cas, les difficultés d'absorption par le change des incontinences fécales ou mixtes sont majorées. Par ailleurs, si le patient s'est vu prescrire un traitement antibiotique, des selles plus liquides et plus acides risquent aussi de générer des plaies de macération plus importantes d'où l'intérêt d'utiliser notre produit en préventif ».

A ce jour, Aldanex a séduit un grand nombre d'EHPAD ainsi que l'ensemble des hôpitaux de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris qui a mis en place un protocole de remplacement des pansements pour ces types de plaies et d'érosions cutanées. « Aldanex permet de standardiser la prise en charge des patients car pour ce type de soins complexes, les protocoles sont souvent divergents en fonction des soignants », témoigne le chef d'entreprise.

Évaluation

Dans les mois qui viennent, Mercure Innovation renforcera les validations cliniques pour confirmer l'efficacité du produit auprès d'utilisateurs de plus en plus nombreux. Des études de cas seront ainsi réalisées dans plusieurs hôpitaux. « Nous allons aussi développer différentes indications du traitement des macérations qui ne sont pas uniquement liées à l'incontinence mais qui concernent aussi la transpiration. Les soignants ont par exemple tendance à associer des rougeurs, notamment dans les zones sous-mammaires, à la présence de mycoses et donc à recourir parfois trop rapidement à des produits antifongiques. Prescrit pendant deux jours en première intention, Aldanex permettra de réaliser un diagnostic différentiel et d'éviter ainsi dans certains cas les effets secondaires d'un traitement médicamenteux qu'il était inutile de prescrire », conclut Sébastien Perrin.

10/07/2025  - Portrait

Regards croisés... en images et en mots

C'est un post sur Linkedin, la présentation d'une exposition photos réalisée dans un service de gériatrie qui a éveillé notre curiosité. Et si nous proposions à une photographe, Mathilde Parquet, alias Photilde, de réaliser pour Géroscopie des portraits croisés de résidents et de professionnels. L'idée l'a séduite. Voilà donc le premier reportage de "Regards croisés". Mais d'abord, qui est cette intéressante Phothilde ? Autoportrait.
10/07/2025  - Dialogue

REGARDS CROISÉS

« Regards croisés » est une invitation à découvrir les liens qui se tissent dans le quotidien des Ehpad, au-delà des idées reçues, des rôles et des générations. Ce mois-ci, je vous emmène à l'Ehpad des Clématis du CCAS de Chambéry (73) à la rencontre de...
02/12/2024  - Maux de jambes

Prévenir et soulager les pathologies artérielles et veineuses

Les pathologies artérielles et veineuses sont fréquentes chez les personnes âgées. Particulièrement handicapantes puisqu'elles affectent qualité de vie et autonomie, elles peuvent faire l'objet d'une prise en charge préventive ou curative.
10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/03/2022  -  Médecines complémentaires et alternatives

Comment choisir les bons praticiens?

Les directeurs d'Ehpad sont de plus en plus nombreux à introduire les médecines complémentaires et alternatives dans leur structure, pour les résidents comme pour le personnel. Une décision qui implique une rigueur dans le choix des praticiens.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.