Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence
Face aux dermites et aux autres rougeurs et plaies, les soignants sont souvent désemparés : Comment faire adhérer un pansement sur ces zones complexes ? Comment réaliser des soins sans danger sur les muqueuses ? A quelle fréquence ? etc.
La société Mercure Innovation répond à ces problématiques en proposant le gel Aldanex. « Notre produit est hydrophobe donc sans eau, ni solvant, explique Sébastien Perrin, gérant de l'entreprise. Il s'agit d'un pansement sous forme de gel, donc facile à appliquer, qui permet de gérer l'excès d'humidité tout en adhérant à la zone qui doit être protégée. Et lorsqu'un soignant fait la toilette, il est en capacité de retirer le produit très facilement avec du savon ».
Autre atout majeur d'Aldanex : il peut être utilisé sur les muqueuses souvent irritées en cas d'incontinence, qu'il s'agisse de la zone gynécologique chez la femme ou des parties intimes chez l'homme.
« Nous enregistrons également de très bons résultats en cas d'utilisation préventive lors d'épisodes de gastro-entérite en EHPAD par exemple, poursuit Sébastien Perrin. Car dans ce cas, les difficultés d'absorption par le change des incontinences fécales ou mixtes sont majorées. Par ailleurs, si le patient s'est vu prescrire un traitement antibiotique, des selles plus liquides et plus acides risquent aussi de générer des plaies de macération plus importantes d'où l'intérêt d'utiliser notre produit en préventif ».
A ce jour, Aldanex a séduit un grand nombre d'EHPAD ainsi que l'ensemble des hôpitaux de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris qui a mis en place un protocole de remplacement des pansements pour ces types de plaies et d'érosions cutanées. « Aldanex permet de standardiser la prise en charge des patients car pour ce type de soins complexes, les protocoles sont souvent divergents en fonction des soignants », témoigne le chef d'entreprise.
Évaluation
Dans les mois qui viennent, Mercure Innovation renforcera les validations cliniques pour confirmer l'efficacité du produit auprès d'utilisateurs de plus en plus nombreux. Des études de cas seront ainsi réalisées dans plusieurs hôpitaux. « Nous allons aussi développer différentes indications du traitement des macérations qui ne sont pas uniquement liées à l'incontinence mais qui concernent aussi la transpiration. Les soignants ont par exemple tendance à associer des rougeurs, notamment dans les zones sous-mammaires, à la présence de mycoses et donc à recourir parfois trop rapidement à des produits antifongiques. Prescrit pendant deux jours en première intention, Aldanex permettra de réaliser un diagnostic différentiel et d'éviter ainsi dans certains cas les effets secondaires d'un traitement médicamenteux qu'il était inutile de prescrire », conclut Sébastien Perrin.