Les produits de nettoyage utilisent des molécules assez agressives pour l'environnement même s'ils sont de plus en plus biodégradables. Pour mieux les utiliser et dépenser moins, maîtriser ses dosages est indispensable.
Mieux utiliser les produits, mieux doser
Mieux doser, cela semble évident mais, en pratique, de quels moyens dispose t-on ? Nous avons posé la question à plusieurs responsables marketing et commerciaux de différentes sociétés.
Il y a beaucoup de gaspillage dans les produits de nettoyage, comment mieux doser les produits pour le nettoyage des sols ?
La centrale de dilution
Claire Normand, product & technical Manager Floor & Surfaces de la société Werner et Merts a bien voulu répondre à notre question.
"Le dosage est important dans le nettoyage car il va limiter le gaspillage mais surtout permettre une efficacité de nettoyage optimale. Selon l'établissement et les contraintes de nettoyage, nous allons pouvoir proposer des systèmes de dosage précis, comme par exemple la centrale de dilution Tana Dos quatro qui permet de doser jusqu'à quatre produits. Il suffit à l'utilisateur de tourner la molette pour sélectionner le produit selon l'utilisation. Le dosage est automatique, il n'y a donc pas de risques de se tromper et cela limite également le contact avec le produit pur. En maison de retraite, il est possible de réaliser l'entretien courant sols & surfaces des locaux avec seulement 2 produits (trois s'il y a besoin de désinfection). Nous proposons le TANET SR 15 à 0,25 % pour l'entretien des sols, des surfaces et des vitres, et le SANET perfect à 0,5 % pour l'entretien des sanitaires.
Pour les lieux où il n'est pas possible d'installer des centrales de dilution, nous proposons des systèmes de dilution tels que les bouchons doseurs mais également une gamme de produits écolabellisés avec une membrane intégrée qui permet d'obtenir par simple pression la dose adéquate (produits de la gamme Smart).
Concernant l'entretien des surfaces, nous proposons une centrale de dilution nomade (Quick & Easy). Ce système se compose d'une tête de pulvérisateur mousse, d'une cartouche d'eau et d'un choix de cinq produits concentrés sûrs (car pas de contacts avec le produit). Il suffit à l'utilisateur de choisir le produit selon les surfaces, de clipser la cartouche pour utiliser le produit. La dilution se fait directement dans la tête du pulvérisateur. Le produit est concentré et la mousse générée réduit les consommations. Cette solution n'est pas classée dans la catégorie dangereuse.
Pour limiter les rejets de solution non utilisés, il faut également adapter les méthodologies d'entretien des sols. Le nettoyage des sols avec la méthode pré-imprégnation consiste à imprégner la frange avec la quantité de solution pour la mouiller. Cette méthode permet de réduire la consommation de détergent, la consommation d'eau et de prévenir les TMS".
Le chariot avec dosage intégré
Parmi les solutions disponibles sur le marché, le système Equodose de la société Filmop propose un chariot équipé d'un réservoir amovible gradué (6 litres maximum), un plateau de réimprégnation de la serpillière et un boîtier de dosage gradué réglable et verrouillable au moyen d'une clé. Cette clé permet de sécuriser le dosage nécessaire à une bonne imprégnation pour obtenir ainsi toujours la même quantité de produit pour les surfaces à nettoyer. Le tout est accroché au chariot de nettoyage tout en restant extrêmement léger. L'ensemble est en polypropylène, donc sans entretien particulier. Le boitier de commande est purement mécanique. Certains prestataires nettoyage utilisent ce type de chariot car il est très pratique et permet d'économiser une quantité importante de produit.