La dernière version de la Liste des médicaments écrasables produite par l'Omedit Normandie en partenariat avec la SFPC vient d'être mise en ligne.

Mise à jour de la liste Omedit Normandie des médicaments écrasables
Les troubles de la déglutition sont une spécificité de la prise en charge de la personne âgée en Ehpad, ce qui, en pratique, peut rendre problématique la prise médicamenteuse. De même que les troubles du comportement. Mais tout médicament n'est pas écrasable. D'où le grand intérêt de la Liste des médicaments écrasables (et gélules ouvrables) que l'Omedit Normandie vient d'actualiser et mettre à jour en partenariat avec la Société française de pharmacie clinique (SFPC).
Réactualisée en continu, cette liste est un document collaboratif et partagé. Elle se présente sous forme d'un tableau par principes actifs, avec des données liées au Résumé des caractéristiques du produit (RCP), à la notice patient puis à celles du laboratoire (qui sont tracées). Les 12 pictogrammes (goût désagréable, écrasement possible, pas possible, ouverture possible, pas possible, délitement possible, prise possible avec de l'eau, du jus d'orange, du lait, de la compote, du yaourt, prise immédiate après préparation) suivent les données RCP ou laboratoire. En l'absence d'informations, d'autres sources sont citées, Thériaque, HUG Hôpitaux universitaires de Genève).