L'objectif de l'expérimentation est de diagnostiquer et de prendre en charge le plus tôt possible les malades atteints de maladies neuro-cognitives et leurs aidants.
Mise à jour du cahier des charges de Passcog
Un arrêté du 26 avril met de nouveau à jour le cahier des charges de l'expérimentation « Passcog » (Parcours ambulatoire pour seniors avec troubles) dans les territoires du Finistère et de Paris.
Cette expérimentation « article 51 » est portée par l'association Réseau Mémoire Aloïs en partenariat avec l'Association pour le développement de la neuropsychologie appliquée (Adna) Bretagne. Il s'agit de tester des parcours ambulatoires de diagnostic pour les seniors de plus de 50 ans, consultant leur médecin généraliste pour une plainte cognitive et pour lesquels il existe une suspicion de trouble cognitif léger, puis de prise en charge pour ceux effectivement atteints d'une maladie neurocognitive à un stade léger.
Le nouveau cahier des charges modifie les crédits d'amorçage et d'ingénierie, en les augmentant de 109 000 euros, pour prendre en compte deux postes de dépenses non anticipées concernant la tenue et certification des comptes et le développement d'un SI spécifique. L'objectif de Réseau Mémoire Aloïs est l'inclusion de 930 patients dans le parcours diagnostique au 31 décembre 2023 - fin février 533 ont été inclus.