25/09/2012  -  Ministère délégué aux personnes âgées et à l'autonomie  1027

Mission : comment adapter la société française au vieillissement ?

Michèle Delaunay, ministre délégué aux personnes âgées et à l'autonomie, a remis à Luc Broussy, maire adjoint de Goussainville et député suppléant de la 9ème circonscription du Val d'Oise, une mission interministérielle sur l'adaptation de la société française au vieillissement démographique. Le but est de préparer le texte de la future loi sur le même sujet promis par le Président de la République et qui devrait être adoptée au début 2014.

La mission comprend l'intégration de toutes les dimensions de l'avancée en âge. "Le but est de mettre de la République dans cette période, a-t-elle proclamé, la République accompagne beaucoup les jeunes et beaucoup moins les personnes âgées. Il est important qu'elle ait des rendez-vous dans son avancée en âge. Il faut que chacun soit assuré de vieillir dans la dignité et le bien être, c'est l'armature de notre projet de loi".

Cette armature repose sur 3 volets : l'anticipation par une prévention individuelle et collective, l'adaptation de notre société au vieillissement, l'accompagnement des âgées et de leur famille quand la perte d'autonomie survient et qu'il faut organiser un soutien à domicile ou une entrée en établissement.

Le volet central est celui de l'adaptation. Cela touche le logement et le domicile, l'urbanisme, les transports. "Il y a aussi un volet économique (croissance et emploi) : peu de ministères peuvent mettre 30 000 emplois sur la table d'ici 2020 ! Ce qui est bon pour les âgées est bon pour la société toute entière" Enfin il y a un troisième axe qui est celui de l'éducation, la communication, la culture et le lien intergénérationnel.

A noter que le comité national de coordination des politiques de prévention de la perte d'autonomie, présidé par le docteur Aquino, sera chargé de travailler sur le volet "anticipation" de la loi. Une mission parlementaire portant sur la prévention et l'adaptation au vieillissement dans d'autres pays sera également engagée, d'ici la fin octobre. L'objectif sera d'identifier les bonnes pratiques qui ont cours dans certains pays de l'OCDE.


La mission de Luc Broussy

Luc Broussy travaillera avec l'appui d'un rapporteur de l'Inspection générale des affaires sociales et les membre d'un comité d'orientation composé de Marie Catherine Beaudoux, directrice du Laboratoire des mobilités de Véolia-Transdev, de Gérard-François Dumont, gérographe et démographe, du Docteur Alain Franco, Professeur de gériatrie au CHU de Nice, de Serge Guérin, sociologue, de Frédérique Lahaye, directrice du logement et de l'Habitat à la Mairie de Paris, de Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, et de Martin Vial, Directeur général du groupe Europ Assistance.

A noter que la question des maisons de retraite médicalisées est retiré du champ de sa mission afin de ne pas entrer en conflit d'intérêt avec ses occupations professionnelles.

03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie