Michèle Delaunay, ministre délégué aux personnes âgées et à l'autonomie, a remis à Luc Broussy, maire adjoint de Goussainville et député suppléant de la 9ème circonscription du Val d'Oise, une mission interministérielle sur l'adaptation de la société française au vieillissement démographique. Le but est de préparer le texte de la future loi sur le même sujet promis par le Président de la République et qui devrait être adoptée au début 2014.
Mission : comment adapter la société française au vieillissement ?
La mission comprend l'intégration de toutes les dimensions de l'avancée en âge. "Le but est de mettre de la République dans cette période, a-t-elle proclamé, la République accompagne beaucoup les jeunes et beaucoup moins les personnes âgées. Il est important qu'elle ait des rendez-vous dans son avancée en âge. Il faut que chacun soit assuré de vieillir dans la dignité et le bien être, c'est l'armature de notre projet de loi".
Cette armature repose sur 3 volets : l'anticipation par une prévention individuelle et collective, l'adaptation de notre société au vieillissement, l'accompagnement des âgées et de leur famille quand la perte d'autonomie survient et qu'il faut organiser un soutien à domicile ou une entrée en établissement.
Le volet central est celui de l'adaptation. Cela touche le logement et le domicile, l'urbanisme, les transports. "Il y a aussi un volet économique (croissance et emploi) : peu de ministères peuvent mettre 30 000 emplois sur la table d'ici 2020 ! Ce qui est bon pour les âgées est bon pour la société toute entière" Enfin il y a un troisième axe qui est celui de l'éducation, la communication, la culture et le lien intergénérationnel.
A noter que le comité national de coordination des politiques de prévention de la perte d'autonomie, présidé par le docteur Aquino, sera chargé de travailler sur le volet "anticipation" de la loi. Une mission parlementaire portant sur la prévention et l'adaptation au vieillissement dans d'autres pays sera également engagée, d'ici la fin octobre. L'objectif sera d'identifier les bonnes pratiques qui ont cours dans certains pays de l'OCDE.
La mission de Luc Broussy
Luc Broussy travaillera avec l'appui d'un rapporteur de l'Inspection générale des affaires sociales et les membre d'un comité d'orientation composé de Marie Catherine Beaudoux, directrice du Laboratoire des mobilités de Véolia-Transdev, de Gérard-François Dumont, gérographe et démographe, du Docteur Alain Franco, Professeur de gériatrie au CHU de Nice, de Serge Guérin, sociologue, de Frédérique Lahaye, directrice du logement et de l'Habitat à la Mairie de Paris, de Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, et de Martin Vial, Directeur général du groupe Europ Assistance.
A noter que la question des maisons de retraite médicalisées est retiré du champ de sa mission afin de ne pas entrer en conflit d'intérêt avec ses occupations professionnelles.