Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
Mission d'inspection-contrôle des ARS : les 18 préconisations de l'Unccas
Dans le cadre de son enquête sur la mission d'inspection-contrôle des agences régionales de santé (ARS), la Cour des comptes a auditionné l'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas), le 18 avril. La représentante des collectivités territoriales gestionnaires a pu développer sa position avec un constat de départ important : l'équilibre non trouvé entre vision globale et approche de terrain - les CCAS/CIAS mettent en exergue « un sentiment croissant d'éloignement des ARS du terrain, sentiment nourri par la relégation au second plan de la mission d'inspection-contrôle ».
L'Unccas a élaboré 18 préconisations pour y remédier.
1 Alléger certaines des missions des ARS pour privilégier la relation partenariale ARS-établissements médico-sociaux ;
2 Conforter leurs marges de manoeuvre financières pour mener un véritable pilotage politique et stratégique de l'offre médico-sociale ;
3 Mieux identifier les missions d'inspection-contrôle ;
4 Séparer et clarifier la mission d'inspection-contrôle des autres activités des ARS ;
5 Renforcer les missions d'inspection-contrôle des ARS et leurs moyens ;
6 Lutter contre la diminution des effectifs ;
7 Favoriser la présence des médecins inspecteurs dans les équipes d'inspection-contrôle pour mieux repérer les dysfonctionnements et les maltraitances ;
8 Inclure plus d'inspections-contrôles dans la programmation liées à la qualité de la prise en charge des résidents, tant en matière de maintien du lien social, de son bien-être physique et mental ;
9 Envisager la possibilité pour les CCAS/CIAS d'être, par conventions, partenaires pour monter une cellule de contrôles-inspections, équipe avancée et de première inspection préliminaire, financée par les ARS ;
10 Concourir à un travail partenarial renforcé dans le cadre du service public départemental de l'autonomie ;
11 Accroître les moyens alloués aux ARS afin d'avoir une plus grande réactivité sur les signalements ;
12 Simplifier et améliorer le circuit des signalements ;
13 Prévoir un suivi des signalements ;
14 Simplifier les circuits de signalement avec un référent attitré et un retour d'informations relatifs aux étapes de l'instruction et de ses suites ;
15 Renforcer les moyens alloués aux gestionnaires de l'établissement pour améliorer la qualité des soins et de l'accompagnement des résidents ;
16 Procéder à un suivi systématique des recommandations pour limiter le risque de mauvais fonctionnement des établissements médico-sociaux ;
17 Réaliser plus d'inspections ARS-conseil départemental conjointes ;
18 Disposer d'une synthèse analytique des rapports d'inspection et promouvoir les bonnes pratiques des ARS constatées sur le terrain.