Amener de la vie dans les établissements, animer, dynamiser les échanges entre résidents et avec l'extérieur fait partie des missions vitales des maisons de retraite.
Mixité inter-âges
Les résidents peuvent sembler apathiques mais il suffit d'amener un enfant pour les voir s'éveiller, s'agiter, s'émerveiller et retrouver une vitalité que l'on croyait perdue à jamais. La mixité inter-âge, ou les échanges intergénérationnels comme disent les professionnels, sont les meilleures thérapies et ne nécessitent qu'une mobilisation des bonnes volontés, et un travail avec l'environnement des établissements. Permettez-nous de vivre dans la dignité est important, mais permettez-nous de vivre dans la joie, encore plus !
D'où l'idée de parc d'activités, d'espace ludique, de jardin. Sauf que les personnes âgées sortent peu voire pas du tout. De plus en plus âgées et dépendantes, elles ne vont plus vers l'animation. D'où l'idée formidable de faire venir l'animation à elles par l'intermédiaire de "Télé Vies" par les résidents de l'Ehpad Saint-Joseph dans le Bas-Rhin. Tout faire pour restaurer le lien social atténué, voire cassé... Etre acteur de sa vie jusqu'au bout, beau projet !