La Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a entendu les conclusions de sa mission-flash sur les maladies neurodégénératives.
La Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a entendu les conclusions de sa mission-flash sur les maladies neurodégénératives.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Interpelée par des aidants, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale s'était saisie d'une mission-flash sur les maladies neurodégénératives (MND), dont les premières auditions ont eu lieu le 22 juin. Ses deux rapporteures, Sandrine Josso (Modem, Loire-Atlantique) et Laure Lavalette (RN, Var), en ont présenté les conclusions le 13 juillet. Elles viennent d'être mises en ligne.
Pour structurer l'action publique, les deux députées préconisent d'abord le retour à un plan national pluriannuel comme cela a été le cas depuis le début des années 2000. Le dernier, le plan MND 2014-2019 a été relayé par une feuille de route 2021-2022, dont elles déplorent que l'évaluation n'ait pas (encore) été rendue publique - ce qu'elles demandent dans la première des 17 propositions qu'elles formulent.
Il devra, contrairement aux plans précédents, inclure les maladies rares, « qui sont trop souvent mises de côté », insistent-elles.
Ces propositions s'articulent en quatre volets :
- Mieux connaître les MND et les personnes atteintes ;
- Mieux reconnaître les MND rares ;
- Renforcer la recherche sur les causes des MND et la formation ;
- Assurer un meilleur soutien aux aidants.
Retour au remboursement de 4 médicaments contre Alzheimer
Les rapporteurs ont insisté sur un point : le retour au remboursement de 4 médicaments contre la maladie d'Alzheimer déremboursés en 2018 : « ces médicaments étaient nécessaires aux patients, d'après les remontées que nous avons, et cette décision a suscité une forte colère, tant de la part des familles, des associations que de certains professionnels. Je tiens à rappeler ici que madame Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé avait expliqué que tout argent économisé grâce à ce déremboursement serait intégralement réorienté vers l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette réorientation, les associations et les professionnels l'attendent toujours ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés