©Adobestock
24/07/2023  - Alzheimer  15998

MND : la mission flash préconise le retour à un Plan

La Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a entendu les conclusions de sa mission-flash sur les maladies neurodégénératives.

Interpelée par des aidants, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale s'était saisie d'une mission-flash sur les maladies neurodégénératives (MND), dont les premières auditions ont eu lieu le 22 juin. Ses deux rapporteures, Sandrine Josso (Modem, Loire-Atlantique) et Laure Lavalette (RN, Var), en ont présenté les conclusions le 13 juillet. Elles viennent d'être mises en ligne.

Pour structurer l'action publique, les deux députées préconisent d'abord le retour à un plan national pluriannuel comme cela a été le cas depuis le début des années 2000. Le dernier, le plan MND 2014-2019 a été relayé par une feuille de route 2021-2022, dont elles déplorent que l'évaluation n'ait pas (encore) été rendue publique - ce qu'elles demandent dans la première des 17 propositions qu'elles formulent.

Il devra, contrairement aux plans précédents, inclure les maladies rares, « qui sont trop souvent mises de côté », insistent-elles.

Ces propositions s'articulent en quatre volets :

- Mieux connaître les MND et les personnes atteintes ;

- Mieux reconnaître les MND rares ;

- Renforcer la recherche sur les causes des MND et la formation ;

- Assurer un meilleur soutien aux aidants.

Retour au remboursement de 4 médicaments contre Alzheimer

Les rapporteurs ont insisté sur un point : le retour au remboursement de 4 médicaments contre la maladie d'Alzheimer déremboursés en 2018 : « ces médicaments étaient nécessaires aux patients, d'après les remontées que nous avons, et cette décision a suscité une forte colère, tant de la part des familles, des associations que de certains professionnels. Je tiens à rappeler ici que madame Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé avait expliqué que tout argent économisé grâce à ce déremboursement serait intégralement réorienté vers l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette réorientation, les associations et les professionnels l'attendent toujours ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.