Mobilier classique, de réminiscence ou contemporain, chaque maison de retraite choisit en fonction de critères à la fois géographiques, d'environnement, mais aussi en fonction de la population accueillie et du budget.
Mobilier de réminiscence ou contemporain?
Il n'est pas vraiment possible de faire tout ce qu'on veut dans une maison de retraite: les contraintes sont fortes. Les meubles doivent résister aux chocs, aux agents chimiques, à l'eau, et aux liquides biologiques divers. Ce qui exclut certains matériaux. D'autres sont préférables comme le bois stratifié plus résistant que le mélaminé comme le confirme Sophie Micent, chef de projet Vauzelle.
Ambiance hôtelière et moderne
La tendance actuelle est d'aller vers des meubles moins austères et plus chaleureux, avec des couleurs plus claires et des tons vifs. Les meubles de style et les buffets campagnards s'observent quelquefois mais ils s'intègrent mal dans les établissements modernes. Ils ne sont pas adaptés pour une vie en collectivité.
"Aujourd'hui les gens aiment beaucoup plus les meubles dessinés, explique Christophe Marlot, directeur marketing de Kusch+Co. Les meubles contemporains sont plus adaptés à ces habitats réalisés avec des matériaux modernes".
Les meubles doivent faire partie d'un ensemble de décoration de l'espace et ce sont les architectes qui les définissent, en fonction des volumes et des souhaits du donneur d'ordre.
Espaces et meubles de réminiscence
Pour Pascal Canivet de Geria Contract, l'espace Réminiscence répond à un besoin. Après les meubles en bois massif des années 50-60, est venu le temps du Formica dans les années 60-70. Aujourd'hui l'espace réminiscence a évolué pour s'installer dans des lieux où peuvent se développer des ateliers thérapeutiques comme le partage de souvenirs sur des thèmes précis, ou des cafés-débats. L'environnement joue un rôle crucial. Installés dans des lieux spécifiques comme les PASA ces meubles permettent de recréer des lieux "comme à la maison'' ou d'organiser des ateliers mémoire.
"Nous lançons des partenariats avec des Ehpad comme par exemple avec l'Ehpad Louvre sur la création d'un bistrot réminiscence. C'est un espace convivial avec un restaurant pouvant accueillir les familles qui peuvent commander un plat. L'idée est de créer des espaces d'échange qui permettent de retisser les liens sociaux ou familiaux''.
Pour Dominique Fouchet d' Edena-Medical le mobilier doit être personnalisé:
"Nous produisons pour certains de nos clients privés des collections de meubles de type années 50 que nous personnalisons au travers des demandes spécifiques. Tout comme pour un hôtel ou une chaine d'hôtels le mobilier est l'identité d'un établissement. Nous avons des gammes standards plus contemporaines mais nous accompagnons aussi nos clients dans leurs souhaits de personnalisation. Nous concevons ainsi pour certains grands groupes Privés des gammes de mobilier qui leur sont spécifiques en collaboration parfois avec leur propre architecte d'intérieur
Tout en nous inspirant des années 60-70 qui reviennent à la mode nous les adaptons aux tendances actuelles car les établissements doivent autant séduire les résidents que leur famille. Vieillir c'est aussi vivre avec le Présent. Notre concept étant de réaliser le bon Mix''.