Dans le n° 49-octobre 2014  - Universités d'été de l'ANAP - Lille (59)  4204

Mobiliser pour réussir le changement

Pour sa 4e année, l'ANAP a réuni à Lille 410 participants du sanitaire et du médico-social pour discuter du thème de la mobilisation des professionnels pour faire évoluer leurs organisations.

Jean Yves Grall, directeur de l'ARS Pas-de-Calais a ouvert les Universités d'été en soulignant que "le parcours de soins n'est qu'une infime partie du parcours de vie". Ce que confirme le discours d'introduction de Jean Debeaupuits, directeur général de la DGOS, qui a exposé les grandes orientations de la politique de santé nationale : prévention, parcours du patient et coopération entre les professionnels, innovation en santé, démocratie sanitaire. Le changements à accompagner sont principalement la chirurgie ambulatoire et l'exercice coordonné en maison de santé pluri-professionnelle. Les conférences qui ont suivi ont montré les réticences des médecins libéraux bien que l'exercice solitaire de leur profession soit de plus en plus difficile.

Par ailleurs le Dossier Médical Personnel reste inabouti, non collaboratif notamment pour être un outil pour le médico-social. Car l'enjeu du parcours de vie et du parcours de soins repose sur le nécessaire partage des informations.

Les ateliers retours d'expérience nous font comprendre l'extraordinaire potentiel d'engagement des personnels à condition d'avoir un management moins hiérarchique, plus solidaire et collectif, reposant davantage sur le dialogue et la participation.

Concernant la prospective, Bernadette De Victor, présidente du CNS, est venue expliquer les conditions et le fonctionnement d'un véritable Service Territorial de Santé (STS), reposant non sur une offre concurrentielle et individualisée mais sur la coopération sur des échelles de territoires adaptées aux différents besoins de la population.

Comme le souligne Patrick Legeron, psychiatre, parlant des risques psychosociaux : il faudrait non pas des directions de ressources humaines, mais des directions humaines de ressources... Reste que si la gouvernance partagée est ce que tout le monde attend, cela ne résout pas les cruelles absences d'offres médicales dans les territoires...

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.