Outil de référence dans le domaine de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, le répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie a été modernisé (version 3) et dématérialisé.
Modernisation du répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie
Le périmètre du répertoire a été renforcé sur les champs du secteur social et médico-social.
L'outil des métiers de la fonction publique hospitalière devient aussi celui des métiers de la santé et de l'autonomie, traduisant le décloisonnement entre les secteurs. De plus, il propose le recensement en continu des métiers et des compétences, très attendu d'une part des établissements pour soutenir leurs politiques locales de GPMC, d'autre part des agences régionales de santé (ARS) pour identifier à court, moyen et long termes les besoins en ressources humaines en vue d'améliorer les parcours des patients dans leurs territoires.
Parmi les principales avancées de la V3 : l'identification et le descriptif de métiers " sensibles " - c'est-à-dire en évolution - par famille, une nomenclature plus fine des sous-familles de métiers, mais aussi un lexique pour expliquer et présenter les concepts utilisés ainsi que la création d'un annuaire fonctions/référents.
Sur le fond, le nombre des 9 familles de métiers et des 46 sous-familles reste inchangé : celui des métiers eux-mêmes est ramené à 185 contre un peu moins de 200 précédemment. Un travail d'harmonisation des fiches métiers avec les diplômes est en cours. En outre, dans le cadre de l'actualisation en continu du répertoire, de nouveaux métiers et/ou de nouvelles fonctions pourront être définis à la lumière de l'impact de la future loi de modernisation de notre système de santé.