08/02/2016  -  Loi de modernisation du système de santé  5440

Modernisation du statut de pédicure-podologue

La loi de modernisation du système de santé dans son article 124 modernise le statut des pédicures-podologues en mettant en accord la législation avec les pratiques professionnelles a souligné l'Ordre national des pédicures-podologues dans un communiqué. En effet, la définition du métier dans le code de la santé publique n'avait guère évolué depuis sa première édition en 1946 alors que les compétences et les pratiques de la profession avaient fortement évolué, notamment depuis les changements intervenus en 2012 avec le nouveau diplôme d'Etat.


Le rôle du pédicure-podologue en gériatrie

Cette reconnaissance professionnelle permet notamment d'insister sur le rôle du pédicure-podologue dans le suivi des patients atteints de pathologies chroniques. Ils se voient notamment reconnaître la compétence à effectuer un diagnostic en pédicurie-podologie et à analyseer les troubles morphostatiques et dynamiques du pied ainsi que de leurs interactions avec l'appareil locomoteur.

Ils jouent un rôle-clé dans plusieurs pathologies et notamment le diabète ou encore la rhumatologie et sont fortement impliqués en gériatrie. Ils pourront donc s'intégrer de manière systématique dans le parcours de soins des patients en gériatrie pour tout ce qui concerne la prévention de la perte d'autonomie, et la prévention des chutes. Il peut en effet compenser ou traiter d'éventuelles malformations ou déformations du pied (orteils en griffe, hallux valgus, Quintus varus...) ou encore remédier à des troubles de la statique et de la dynamique entrainant des douleurs au niveau de l'appareil locomoteur (chevilles, genou, bassin, rachis).

07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.