08/02/2016  -  Loi de modernisation du système de santé  5440

Modernisation du statut de pédicure-podologue

La loi de modernisation du système de santé dans son article 124 modernise le statut des pédicures-podologues en mettant en accord la législation avec les pratiques professionnelles a souligné l'Ordre national des pédicures-podologues dans un communiqué. En effet, la définition du métier dans le code de la santé publique n'avait guère évolué depuis sa première édition en 1946 alors que les compétences et les pratiques de la profession avaient fortement évolué, notamment depuis les changements intervenus en 2012 avec le nouveau diplôme d'Etat.


Le rôle du pédicure-podologue en gériatrie

Cette reconnaissance professionnelle permet notamment d'insister sur le rôle du pédicure-podologue dans le suivi des patients atteints de pathologies chroniques. Ils se voient notamment reconnaître la compétence à effectuer un diagnostic en pédicurie-podologie et à analyseer les troubles morphostatiques et dynamiques du pied ainsi que de leurs interactions avec l'appareil locomoteur.

Ils jouent un rôle-clé dans plusieurs pathologies et notamment le diabète ou encore la rhumatologie et sont fortement impliqués en gériatrie. Ils pourront donc s'intégrer de manière systématique dans le parcours de soins des patients en gériatrie pour tout ce qui concerne la prévention de la perte d'autonomie, et la prévention des chutes. Il peut en effet compenser ou traiter d'éventuelles malformations ou déformations du pied (orteils en griffe, hallux valgus, Quintus varus...) ou encore remédier à des troubles de la statique et de la dynamique entrainant des douleurs au niveau de l'appareil locomoteur (chevilles, genou, bassin, rachis).

04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.