Mon domicile, mon chez moi
Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas...
À l'heure où la question de la singularité, du respect des choix individuels, s'impose et s'érige comme un incontournable indispensable, nous avons voulu explorer et dresser un panorama de la question domiciliaire, dans un hors-série que nous sommes heureux de vous offrir ce mois-ci.
Des alternatives, nombreuses, existent et se construisent. Mais à qui s'adressent-elles ? Soutenues et portées par quels acteurs ? On voit des jeunes vieux s'emparer de leur vieillissement, rêver, concevoir et organiser leur cadre de vie futur, en imaginant des formules évolutives. Mais on observe aussi un mouvement de société profond, souterrain, qui trouve son expression dans l'ensemble des lieux d'accueil, considère et intègre le vieillissement dans un parcours de vie global.
D'ailleurs, depuis plusieurs mois, cette mutation s'incarne dans Géroscopie. Si le magazine originel s'adressait exclusivement aux professionnels de l'Ehpad, il concerne aujourd'hui un public beaucoup plus large, de l'hôpital aux services à domicile, des résidences seniors à l'Ehpad hors les murs. Parce que Géroscopie est le compagnon des professionnels du grand âge, de tous les professionnels.
Bonne lecture !