Dans le n° 18-mars 2012  702

Mourir vivant ou la force du spirituel

" Je recevais quelque chose de précieux : des mots, des gestes. "

" Ce qui m'importe c'est d'avoir tout mon temps ". Parole d'adepte des 35 h ? Non, credo de Ghislaine Lorre, aumônière à l'hôpital de Saint-Nazaire et donc chargée de l'accompagnement spirituel en fin de vie. " Il faut du temps pour être vraiment là, pour faire naître une relation qui ramène à la vie ", aime à dire l'aumônière.

Jusqu'en 2005, du temps, Ghislaine n'en a pas beaucoup. D'abord technico-commerciale en informatique, puis chef de projet en agence de communication, elle devient consultante free-lance en accompagnement du changement. Équipes jeunes, rythme soutenu, pression des clients... la parisienne n'est pas vraiment confrontée à la mort. Puis son père est hospitalisé pendant quatre mois, avant de décéder. " J'ai vu sa solitude, son impossibilité de parler à sa famille trop proche... ", confie l'ex-consultante. Naît alors un engagement de bénévole à l'aumônerie de l'hôpital : il s'agit d'aller chercher à l'EHPAD les résidents qui veulent assister à la messe. " Je n'avais suivi aucune formation, j'ai découvert à la fois le contact avec les très vieilles personnes et la conduite d'un fauteuil roulant !", raconte Ghislaine dans un sourire. Semaine en agence, week-end à la chapelle... la consultante-aumônière fait vite le bilan : " Les moments à la chapelle et à l'hôpital sont devenus essentiels. Je recevais quelque chose de précieux : des mots, des gestes." Le destin va l'aider : un licenciement lui permet de suivre une formation à l'accompagnement spirituel en établissements de sante à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) à Angers et de commencer une formation en théologie. De plus, un poste d'aumônier se libère à l'hôpital de Saint-Nazaire (payé à part égale par l'hôpital et le diocèse).

Aujourd'hui, c'est Ghislaine qui est précieuse pour tous, soignants compris. En prenant le temps, en communiquant parfois juste avec les mains, elle peut renouer le contact avec des personnes désorientées, aborder les questions de " l'après ", faire tomber ici et là des croyances autour de l'enfer. " Comme le disait Hubert Lelièvre dans son livre *, conclut Ghislaine, il s'agit de " mourir vivant. " Tout est dit.

* " Je veux mourir vivant - un prêtre auprès des malades du sida " - Editions de l'Emmanuel

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.