24/08/2022  - RH  14122

Mouvements dans les Ehpad

Voici les dernières nominations à la direction d'Ehpad.

Vanessa Estève est la nouvelle directrice de l'Ehpad Gustave-Pedoya géré par le centre communal d'action sociale de La Bastide-de-Sérou (Ariège) ainsi que du Ssiad. Infirmière DE, elle était cadre de santé depuis un an dans cet établissement de 65 lits après avoir occupé les mêmes fonctions dans 3 autres Ehpad occitans.

Joëlle Bodereau-Bonnin (D3S) a été nommée à la tête de la communauté d'établissements gériatriques de la vallée de la Sarthe (CEGVS) qui regroupe les 4 Ehpad publics d'Auvers-le-Hamon (49 places),  Roëzé-sur-Sarthe (82 ), Brûlon (47) et de Vallon-sur-Gée (53). Elle dirigeait l'Ehpad public Eurolat de Saint-Berthevin-les-Laval en Mayenne. Son prédécesseur, Alexis Gardan est devenu directeur de la qualité et des affaires juridiques du centre hospitalier du Mans.

Vincent Riboud, qui dirigeait l'Ehpad privé Le Parc des Salines de Mulhouse, est le nouveau directeur de l'Ehpad associatif Saint-Camille de Lyon (115 lits). Après 25 ans de carrière dans le commercial et une réorientation avec un Master 2 (M2) Management de l'économie médico-sociale en 2018, il a été directeur adjoint d'Ehpad au sein du Groupe SOS puis directeur d'un Ehpad et un FAM en Ardèche gérés par le groupe commercial Medicharme.

Directeur depuis 2017 du centre communal d'action sociale de Montréjeau (Haute-Garonne) qui gère un Ehpad et un service d'aide et accompagnement à domicile, Jean-Bernard Calbéra, infirmier de formation, a pris la direction de l'Ehpad Val de l'Ourse à Loures-Barousse, une commune voisine, géré par le groupe Scapa Vyv3 (76 lits).

Isabelle Lassard est la nouvelle directrice de l'Ehpad L'Age d'or à Monestier-de- Clermont (Isère, 47 lits), géré par le centre intercommunal d'action sociale.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.