28/01/2016  -  Etude du cabinet Adjuvance  5416

Mue identitaire des seniors : à quelle catégorie appartenez-vous ?

Le Cabinet Adjuvance a publié une étude en 2015 sur les "générations seniors" en essayant de déconstruire l'image stéréotypée du senior, avec d'un côté les seniors actifs et de l'autre les seniors "dépendants". Nicolas Menet, dirigeant et fondateur d'Adjuvance, a souhaité classer les seniors en catégories plus existentielles en partant du choc identitaire causé par le passage à la retraite pour les personnes entre 55 et 65 ans, c'est-à-dire une mue identitaire causée par l'abandon de son rôle social lié au travail. Pour cela il classe les seniors en trois catégories :

- la génération du collectif (plus de 75 ans aujourd'hui) : importance de la norme du groupe, de l'intérêt général et de l'autorité.

- la génération individualiste (entre 65 et 75 ans) : importance du confort matériel, de la consommation

- la génération consumériste (entre 55 et 65 ans) : contestation, singularité, consommation, importance des marques


Cette typologie permet de distinguer 3 stratégies qui redonnent aux seniors la possibilité de cycles de vie pluriels et singuliers, avec des tyles de vie radicalement différents d'un sujet à un autre et non pas un mode de vie standardisé.

"La RETRAITE, a priori long fleuve tranquille et période monolithique, est concrètement marquée par des MODES PLURIELS, qui vont de la réclusion à l'extrême connexion Là encore, il n'y a PAS UNE retraite, mais DES retraites".

"La VIEILLESSE est souvent confondue avec UN ÉTAT PHYSIQUE qui aurait tendance à gommer la dynamique des classes sociales : un état qui aurait tendance à effacer l'ancrage socioculturel, or celui-ci est contitutif du sujet vieillissant".

Les seniors ne sont donc pas une cible mais des cibles diverses. Il faut donc mieux segmenter l'ensemble de la catégorie senior pour comprendre les stratégies qui sous-tendent leurs comportements :

La stratégie hédoniste : valeurs associées activité et plaisir

La stratégie du partage : valeurs associées altruisme et transmission

La stratégie du repli : valeurs associées lucidité et précision

Adjuvance en déduit une grille de générations de seniors, mais aussi (et surtout) de consommateurs...
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
07/01/2025  - Statistiques 2023

1,5 million d'aides sociales attribuées aux personnes âgées par les départements

L'APA à domicile représente 54 %, en établissement 37 %, et les aides sociales à l'hébergement 8 %.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
27/10/2024  - Public

Le fonds de dotation ? le Cabinet Houdard lance la réflexion

Le fonds de dotation est un outil qui, s'il est bien maîtrisé, pourrait constituer un complément financier pour les Ehpad, en particulier dans le cadre des futurs GTSMS.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.