Drôle de nom mais belle réalisation ! Le CHU de Limoges, précurseur reconnu dans le domaine de la gériatrie, a imaginé cette unité de médecine dédiée aux personnes âgées, dénommée " MUPA " (service du Pr Thierry Dantoine).
J'ai souvent évoqué et approuvé ce qu'une ministre, Madame Delaunay, appelait " L'intelligence de terrain ". Car c'est bien sur ce terrain, au plus proche des attentes, que les professionnels imaginent, construisent et mettent en oeuvre des dispositifs innovants et concrets.
En l'occurrence cette unité spécifique a pour objectif de fluidifier l'accueil aux urgences des plus de 75 ans en favorisant ainsi l'anticipation de leur prise en charge médicale. On sait les traumatismes et les risques qu'engendrent le passage par la " case " urgence pour les personnes âgées. Attente, stress et bien souvent perte de temps. Un simple constat a permis de décider ce projet qui a cheminé dans le temps et devenu désormais réalité : 25% des urgences du CHU de Limoges étaient des personnes âgées, et 42 % auraient pu être évitées par une évaluation anticipée rapide. Fermez le ban !
Certes, l'économie apparaît comme une évidence. Mais c'est l'humain et la " bienveillance " qui en ressortent vainqueurs. Ce qui est vrai à l'image d'un CHU a déjà été mis en place dans des structures de dimension moindre, dites de proximité (voir la clinique des Augustines de Malestroit 56). Une voie évidente à envisager pour des " hôpitaux locaux " dont l'avenir est incertain. Leur légitimité ne pourra être reconnue, même et surtout au sein des futurs GHT, que par une différenciation et une valeur ajoutée fortes. L'intelligence de terrain peut et doit encore cogiter !
*Mupa : Médecine d'Urgence de la Personne Agée
www.chu-limoges.fr/mupa-bilan-positif-apres-un-an-de-fonctionnement.html