Musique et animation en maison de retraite avec la borne musicale
La musique est l'activité préférée des personnes âgées, selon une récente étude de l'INSEE. En effet, les exercices de stimulation sensorielle par la musique produisent des effets remarquables, aussi bien sur les personnes âgées bien portantes que celles frappées d'une maladie neurodégénérative.
Si toutefois vous souhaitez dépasser le concept de la chaîne Hi-Fi qui est parfois difficile à manipuler pour un résident, la borne musicale peut vous aider au quotidien.
Le concept de la borne musicale
Il s'agit d'une sorte de juke-boxe (borne + clavier) assorti d'un livret papier de 2 000 titres potentiels de chansons et musiques variées : opéra, jazz, opérettes... À chaque titre correspond un numéro, le clavier est fait de grosses touches. Son ergonomie, développée avec des animateurs, permet aux malades d'Alzheimer d'appuyer sur un bouton, et le tour est joué !
L'écoute libre et autonome, l'animation musicale, et la musique à visée thérapeutique font que tous les résidents des maisons de retraite quel que soit leur degré d'autonomie, ont accès au plaisir universel de la musique.
La borne Mélo qui a obtenu des nombreuses distinctions et prix d'innovation dont le Trophée PME-RMC 2011 et le Prix Arlette Mérieux décerné par France Alzheimer en 2010, se vend aujourd'hui en Suisse, Belgique et Canada.
Elle était visible au Congrès des "approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer" des 3 et 4 novembre à Versailles, avec son concepteur Marc Boudot.
Témoignage
Nous avons recueilli le témoignage de Patrick Pieczonka sur son expérience de la borne musicale ; il est responsable de l'animation-vie sociale à l'Ehpad de l'Hôpital Paul-Brousse à Villejuif (94), 220 résidents en soins de longue durée.
Depuis un an, quel bilan général tirez-vous de l'arrivée de la borne au sein de votre établissement ?
Nous avons acquis la borne musicale en début d'année 2011, en test au début auprès des équipes avec un effet induit inattendu : les soignants, médecins et animateurs se sont approprié l'objet !
La borne permet de créer du lien social autour de la mémoire entre résidents et équipes ainsi qu'entre les résidents et leur famille, qui leur font écouter des airs de "leur temps" le week-end. La borne est devenue un objet de convoitise et nous avons été obligés de mettre en place un calendrier de réservation par zones !
Comment la borne Mélo est-elle utilisée en terme d'animation ?
Pour créer une ambiance musicale au moment des activités de loto, des jeux éducatifs, pour accueillir des résidents... J'ajouterai que sa mobilité est pratique, et qu'elle a un côté esthétique qui donne envie d'aller vers elle. Sa facilité d'emploi redonne de l'autonomie aux résidents dont certains programment leurs chansons.
Entre 900 et 1 600 titres sont écoutés chaque mois, soit environ 2 à 3 heures d'utilisation quotidienne dans les établissements utilisateurs. Au-delà des spécialistes et des statistiques, il suffit d'observer une personne âgée en situation d'écoute : la musique apporte du plaisir.
Adeline Durand