Dans le n° 66-mars 2016  - En Charente Maritime  5433

Musique et chansons à l'EHPAD Les Marronniers

Le chant, la musique sont reconnus pour donner de la joie, et rapprocher les gens, particulièrement chez les seniors. Dans les EHPAD, la musique est un vecteur important pour créer du lien, du bien être.

La musique et le chant peuvent devenir aussi le support d'un vrai projet d'animation et engager les personnes âgées à sortir de leur isolement voire de leur mutisme.
Marvin Guyot, animateur depuis 2014 à l'EHPAD public Les Marronniers à Aigrefeuille d'Aunis en Charente Maritime, a eu l'idée d'exploiter ses dons d'auteur compositeur et son amour de la musique pour créer un projet musical à réaliser avec les résidents de l'établissement.
Un jour il est venu avec sa guitare et il a joué quelques airs qui ont tout de suite séduit les personnes âgées habitant la résidence. Parallèlement il a noué un dialogue avec elles et a noté leurs paroles, les réflexions qui surgissaient au cours de la journée et tout ce qui les touchait dans leur vie au quotidien. Plus tard il a repris ces notes qu'il a regroupées et retravaillées de manière à réaliser une chanson. Une fois le texte établi, il a mis des accords sur les paroles. Au total 10 résidents ont participé activement au projet.
Pour prolonger l'effort entrepris, Marvin a souhaité enregistrer la chanson. Pour cela il a peaufiné l'accompagnement musical grâce à son home studio personnel. Ensuite il a organisé deux séances d'enregistrement mais les résidents ont fait de la résistance... par timidité. Finalement 2 résidentes, un peu plus à l'aise, ont accompagné Marvin.

Animer mais aussi créer un CD

« Le but était de construire quelque chose ensemble car ils en sont capables, explique Marvin Guyot. Aujourd'hui ils sont très fiers de leur chanson. Nous avons également réalisé le CD que nous distribuons gratuitement aux familles ».
A force d'entendre la chanson, les résidents de l'EHPAD connaissent par coeur les paroles. Grâce à la création récente d'un compte Facebook pour l'établissement, et la réalisation d'un clip vidéo (1300 vues en 24 heures), l'établissement va se faire connaître et montrer un autre visage de la maison de retraite.
D'autres projets pourraient émerger : en effet deux résidentes ont fait partie d'une chorale et sont enthousiastes. Un résident qui jouait de l'harmonica aimerait bien participer mais il est encore trop timide pour jouer devant un public. Marvin l'encourage et l'organisation d'un concert le jour de la semaine bleue représente un nouveau pas en avant.
Et demain, pourquoi pas une tournée des EHPAD de la région ?

*Marvin Guyot est auteur compositeur autodidacte depuis l'âge de 16 ans.

Le mot de la directrice (Catherine Magott) :

"Quand Marvin m'a présenté son projet, j'ai tout de suite adhéré à son côté novateur. En effet, des personnes âgées qui chantent en maison de retraite cela est courant, mais leur permettre de créer les paroles de cette chanson, c'est unique. Leurs pensées et leurs ressentis ont été pris en compte. Vous y rajoutez cette musique composée par Marvin et c'est la naissance d'un moment magique!".

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».