Le chant, la musique sont reconnus pour donner de la joie, et rapprocher les gens, particulièrement chez les seniors. Dans les EHPAD, la musique est un vecteur important pour créer du lien, du bien être.
Musique et chansons à l'EHPAD Les Marronniers
La musique et le chant peuvent devenir aussi le support d'un vrai projet d'animation et engager les personnes âgées à sortir de leur isolement voire de leur mutisme.
Marvin Guyot, animateur depuis 2014 à l'EHPAD public Les Marronniers à Aigrefeuille d'Aunis en Charente Maritime, a eu l'idée d'exploiter ses dons d'auteur compositeur et son amour de la musique pour créer un projet musical à réaliser avec les résidents de l'établissement.
Un jour il est venu avec sa guitare et il a joué quelques airs qui ont tout de suite séduit les personnes âgées habitant la résidence. Parallèlement il a noué un dialogue avec elles et a noté leurs paroles, les réflexions qui surgissaient au cours de la journée et tout ce qui les touchait dans leur vie au quotidien. Plus tard il a repris ces notes qu'il a regroupées et retravaillées de manière à réaliser une chanson. Une fois le texte établi, il a mis des accords sur les paroles. Au total 10 résidents ont participé activement au projet.
Pour prolonger l'effort entrepris, Marvin a souhaité enregistrer la chanson. Pour cela il a peaufiné l'accompagnement musical grâce à son home studio personnel. Ensuite il a organisé deux séances d'enregistrement mais les résidents ont fait de la résistance... par timidité. Finalement 2 résidentes, un peu plus à l'aise, ont accompagné Marvin.
Animer mais aussi créer un CD
« Le but était de construire quelque chose ensemble car ils en sont capables, explique Marvin Guyot. Aujourd'hui ils sont très fiers de leur chanson. Nous avons également réalisé le CD que nous distribuons gratuitement aux familles ».
A force d'entendre la chanson, les résidents de l'EHPAD connaissent par coeur les paroles. Grâce à la création récente d'un compte Facebook pour l'établissement, et la réalisation d'un clip vidéo (1300 vues en 24 heures), l'établissement va se faire connaître et montrer un autre visage de la maison de retraite.
D'autres projets pourraient émerger : en effet deux résidentes ont fait partie d'une chorale et sont enthousiastes. Un résident qui jouait de l'harmonica aimerait bien participer mais il est encore trop timide pour jouer devant un public. Marvin l'encourage et l'organisation d'un concert le jour de la semaine bleue représente un nouveau pas en avant.
Et demain, pourquoi pas une tournée des EHPAD de la région ?
*Marvin Guyot est auteur compositeur autodidacte depuis l'âge de 16 ans.
Le mot de la directrice (Catherine Magott) :
"Quand Marvin m'a présenté son projet, j'ai tout de suite adhéré à son côté novateur. En effet, des personnes âgées qui chantent en maison de retraite cela est courant, mais leur permettre de créer les paroles de cette chanson, c'est unique. Leurs pensées et leurs ressentis ont été pris en compte. Vous y rajoutez cette musique composée par Marvin et c'est la naissance d'un moment magique!".