Vendredi 12 avril, François Dumuis, directeur général de l'ARS Auvergne, Laurent Wauquiez, député et Gérard Roche, président du conseil général, inauguraient un établissement hors du commun, fruit d'un travail de rapprochements entre EHPAD, MAS et FAM et de mutualisations génératrices de synergies dans le territoire de santé de l'Est de la Haute-Loire (Auvergne).
Mutualisations novatrices et passerelles entre personnes âgées et personnes handicapées
Le projet de rapprochement a trouvé son origine dans la volonté de deux associations, MAHVU Seniors qui gère un EHPAD et MAHVU Handicaps qui gère une MAS et un FAM, d'allier leurs ressources et leurs compétences pour répondre à plusieurs défis : le premier concerne l'accueil d'adultes handicapés vieillissants, et parfois de la personne âgée en lien avec son enfant adulte handicapé vieillissant, et l'accueil de personnes souffrant de troubles psychiatriques. Le second défi concerne la création de passerelles entre le secteur " personnes âgées " et le secteur " personnes handicapées ", et enfin d'améliorer l'accès des personnes en fin de vie à des soins palliatifs dans les établissements médico-sociaux.
Les structures existantes avaient aussi besoin de se moderniser, de renforcer les mutualisations, et les démarches qualité propres à chaque structure.
Construction de nouveaux bâtiments
La création de la MAS Les Cèdres, dont les locaux viennent d'être inaugurés, a permis l'accueil de 10 résidents en attente de placement, hébergés parfois antérieurement par défaut en FAM. Le FAM de 10 lits sera reconstruit sur le même site dès 2013 donnant une réalité architecturale au rapprochement entre FAM et MAS, pour un vrai Pôle Handicaps, en lien direct avec l'EHPAD voisin : le site des Cèdres devient donc la concrétisation d'une filière innovante décloisonnant les secteurs " Grand âge " et " handicap ".
Les deux pôles ont mis en oeuvre un ensemble de synergies qui donnent tout leur sens à ce rapprochement : l'EHPAD s'est spécialisé sur l'accueil de personnes âgées dont une partie souffrant de pathologies psychiatriques, population souvent en échec de prise en charge en EHPAD plus traditionnel. Cette stratégie a été mise en place à partir de 1990, pour remplacer la population précédemment accueillie : des personnes souffrant de déficience visuelle, aujourd'hui considérées plus comme un " handicap associé " à l'âge.
" L'Ehpad s'est spécialisé sur l'accueil des personnes handicapées vieillissantes, sur une partie de son service, explique François Verot, directeur de la structure, ce qui lui donne la capacité d'apporter une solution de filière qui évite d'emboliser des lits médico-sociaux avec un passage de relais au niveau de l'Ehpad. Quand la personne handicapée devient âgée elle peut être prise directement en charge par l'Ehpad : cet accompagnement novateur est facilité par un groupement de coopération qui mutualise des compétences au profit des différents établissements et permet une adaptation des accompagnements. Nous sommes capables de faire migrer le projet de vie et d'adapter la prise en charge en EHPAD en conservant habitudes et liens avec l'établissement d'origine ".
Le FAM accueille des personnes ayant des pathologies psychiatriques mais ayant une certaine autonomie, la MAS accueille des personnes avec des pathologies psychiatriques déficitaires. Une fois âgées, ces personnes peuvent intégrer l'EHPAD ou est maintenu un suivi psychiatrique adapté, chaque établissement bénéficiant de compétences de médecins psychiatres. Les " passerelles " entre établissements sont ainsi facilitées entre FAM / MAS / EHPAD. " Les équipes de l'EHPAD Les Cèdres sont capables d'accueillir des adultes handicapés vieillissants, historiquement pris en charge par le FAM, et l'une des spécialités de notre maison de retraite est l'accompagnement des pathologies psychiatriques vieillissante stabilisées représentant 70% des lits de l'Ehpad. Les besoins sont importants car peu d'EHPAD peuvent accueillir et proposer l'accueil d'adultes handicapés ou souffrant de troubles psychiatriques car n'ont pas d'activités adaptées ni le suivi psychiatrique nécessaire. La plupart des EHPAD proposent l'accueil du grand âge alors que dans notre maison de retraite spécifique la population est majoritairement masculine et la moyenne d'âge de 72 ans ... Ce n'est pas ce qu'on retrouve sur l'ensemble des ehpad du territoire ".
Accueil d'un parent âgé avec enfant handicapé
Beaucoup plus rare, le site des Cèdres peut accueillir une personne âgée tout en restant proche de son enfant handicapé qui peut intégrer le FAM ou la MAS. "Le panel d'accompagnements proposé sur ce site permet aussi d'accueillir l'aidant naturel âgé (parent) en maison de retraite avec pour la poursuite du lien avec son enfant handicapé au niveau du FAM ou de la MAS". L'intérêt de ce rapprochement favorise le décloisonnement entre grand âge et handicap et cette filière qui semble assez unique en France permet de s'adapter aux besoins de la personne âgée avec son enfant handicapé. Les acteurs du tissu social dont les MDPH - Maisons Départementales des Personnes Handicapées - ou les CLIC seront les partenaires sollicités pour permettre d'identifier localement les besoins afin de promouvoir cette filière au profit de ces personnes fragilisées.
Réseau d'accompagnement psychiatrique :
La convergence des besoins des populations accueillies appelait à mutualiser les ressources et les compétences afin de favoriser la qualité de l'accompagnement psychiatrique. Cette mutualisation a porté tout d'abord sur l'intervention d'un médecin psychiatre sur le pôle handicap en lien avec un psychiatre qui intervient 2 fois par semaine sur la partie ehpad. " En 2012, leur intervention a évité 35 hospitalisations sur des situations de crise soit près de 400 000€ d'économies évaluées pour le sanitaire, évitant par là même l'embolisation de lits".
Mutualisation des démarches qualité :
" Depuis 1997 avons mis en place une démarche qualité avec des procédures par métier. Dans chaque structure, le personnel dispose de manuels de bonnes pratiques via des tablettes informatisées permettant aussi l'accès à toutes les informations concernant le résident, médicales comme le projet d'accompagnement personnalisé. Cet accès direct aux informations facilite la communication avec le résident, améliore l'individualisation des accompagnements et permet une réelle démarche d'assurance qualité par une traçabilité efficace des actes." Devançant la réglementation, les trois établissements ont également réalisé leur évaluation interne en 2010 et externe fin 2011 pour l'EHPAD, soulignant d'ailleurs " l'excellent niveau des prestations proposées en EHPAD " comme les efforts menés en terme de démarche qualité.
D'autres projets ambitieux ont été mutualisés : - Création d'un groupement de coopération employeur : les établissements adhérent à une entité employeur qui met à disposition des compétences mutualisées (infirmières 24h/24, IDE à compétence psychiatrique ou référents soins palliatifs, pool de remplacement d'aide-soignants, cadres de santé, adjoints de direction,...), sécurisant les accompagnements. - Mise en place d'une Pharmacie à Usage Interne mutualisée entre les structures du site et le Centre Hospitalier d'Yssingeaux, établissement public voisin, permettant d'avoir un pharmacien hygiéniste intervenant sur l'ensemble des sites, sécurisant le circuit du médicament avec préparation en interne des prescriptions, un livret thérapeutique adapté avec accès à certaines molécules uniquement disponible en milieu hospitalier (parfois nécessaires pour l'accompagnement des personnes en soins palliatifs), la généralisation de l'utilisation de génériques et un effort en terme de gestion des risques... Ce projet génère une économie majeure sur le coût des molécules (estimée à 90 000€/an).
Ces trois structures ont mutualisé considérablement des ressources et moyens, solutions souvent inaccessibles pour des établissements fonctionnant seuls : " une MAS de 11 lits, un FAM de 10 lits et un Ehpad de 96 places n'auraient pas pu individuellement développer ces projets".
L'exemple des ESMS des Cèdres pourraient donc inciter d'autres EHPAD à se spécialiser sur l'accueil des adultes handicapés vieillissants et l'accueil de personnes à pathologies psychiatriques. "Nous sommes à la frange entre les Mondes du Handicaps et du Grand Age, partageant au sein de cette filière des cultures et compétences au profit des résidents de l'EHPAD et du Pôle Handicaps. La conjonction de tous ces leviers permet d'offrir des accompagnements adaptés, optimise le parcours de prise en charge en limitant les ruptures et répond aux défis de notre territoire" conclut François Verot.