Dans le n° 58-juin 2015  -  Ressources humaines  4804

Mutualiser ergothérapeutes et psychomotriciens en milieu rural

Recruter des professionnels de la rééducation n'est pas chose aisée. C'est encore plus le cas en milieu rural. Pour dépasser cet écueil, les 35 EHPAD adhérents de l'Association pour une vieillesse heureuse (AVIHE) ont fait le choix de mutualiser leurs ressources humaines.

La mutualisation des ressources humaines peut être une solution pour attirer des jeunes professionnels ayant besoin d'un travail à temps plein. C'est le pari fait, dès 1986, par l'Association pour une vieillesse heureuse (AVIHE), qui réunit aujourd'hui 35 EHPAD (dans le Puy de Dôme, le Cantal, et en Haute Loire) et 2 SSIAD de la région Auvergne. Cette mutualisation permet aux EHPAD de se doter d'un plateau technique pluridisciplinaire (ergothérapeutes, psychomotriciens mais également psychologues, diététiciens, animateurs).

Concrètement, l'AVIHE propose à ses adhérents des temps minimaux d'intervention, de 3 heures minimum tous les 15 jours, de professionnels spécialisés. "Cette mutualisation permet d'assurer un volume horaire suffisant pour permettre à de jeunes professionnels qualifiés de s'installer en milieu rural, de travailler en équipe. Il n'y a pas assez de jeunes formés sur notre territoire. L'institut d'ergothérapie a été créé il y a seulement deux ans et il n'y a pas de centre de formation pour les psychomotriciens. Le secteur des personnes âgées est de plus en plus demandeur de ce type de professionnels mais il est en concurrence avec le secteur du handicap ", explique Maurice Bornet, directeur de l'AVIHE. Reconnaissant l'intérêt de cette initiative, l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne a apporté, en 2012, à l'AVIHE un coup de pouce financier à hauteur de 130 000 euros pour augmenter des temps minimaux d'interventions des ergothérapeutes et psychomotriciens. Pourtant, les freins demeurent.

"Dans le secteur médico-social, la culture ne tend pas vers la mutualisation. Il y a chez les directeurs d'EHPAD un vieux réflexe à vouloir gérer directement leurs effectifs et une réticence à déléguer la gestion sociale de leur personnel ", déplore Maurice Bornet.

01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.