Dans le n° 58-juin 2015  -  Ressources humaines  4804

Mutualiser ergothérapeutes et psychomotriciens en milieu rural

Recruter des professionnels de la rééducation n'est pas chose aisée. C'est encore plus le cas en milieu rural. Pour dépasser cet écueil, les 35 EHPAD adhérents de l'Association pour une vieillesse heureuse (AVIHE) ont fait le choix de mutualiser leurs ressources humaines.

La mutualisation des ressources humaines peut être une solution pour attirer des jeunes professionnels ayant besoin d'un travail à temps plein. C'est le pari fait, dès 1986, par l'Association pour une vieillesse heureuse (AVIHE), qui réunit aujourd'hui 35 EHPAD (dans le Puy de Dôme, le Cantal, et en Haute Loire) et 2 SSIAD de la région Auvergne. Cette mutualisation permet aux EHPAD de se doter d'un plateau technique pluridisciplinaire (ergothérapeutes, psychomotriciens mais également psychologues, diététiciens, animateurs).

Concrètement, l'AVIHE propose à ses adhérents des temps minimaux d'intervention, de 3 heures minimum tous les 15 jours, de professionnels spécialisés. "Cette mutualisation permet d'assurer un volume horaire suffisant pour permettre à de jeunes professionnels qualifiés de s'installer en milieu rural, de travailler en équipe. Il n'y a pas assez de jeunes formés sur notre territoire. L'institut d'ergothérapie a été créé il y a seulement deux ans et il n'y a pas de centre de formation pour les psychomotriciens. Le secteur des personnes âgées est de plus en plus demandeur de ce type de professionnels mais il est en concurrence avec le secteur du handicap ", explique Maurice Bornet, directeur de l'AVIHE. Reconnaissant l'intérêt de cette initiative, l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne a apporté, en 2012, à l'AVIHE un coup de pouce financier à hauteur de 130 000 euros pour augmenter des temps minimaux d'interventions des ergothérapeutes et psychomotriciens. Pourtant, les freins demeurent.

"Dans le secteur médico-social, la culture ne tend pas vers la mutualisation. Il y a chez les directeurs d'EHPAD un vieux réflexe à vouloir gérer directement leurs effectifs et une réticence à déléguer la gestion sociale de leur personnel ", déplore Maurice Bornet.

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.