Réuni au sein du GCSMS baptisé Césames Tregor, cinq Ehpad des Côtes d'Armor font le choix d'un plan de formation partagé. Une solution qui porte ses fruits.
Mutualiser : le sésame formation
" En 2010-2011, le budget formation de mon établissement était égal à zéro. Dans la première convention tripartite, il n'y avait pas une ligne sur la formation des équipes. Les formations gratuites du CNFPT (NDLR?: organisme de formation de la fonction publique territoriale) ne correspondaient pas forcément à nos priorités. L'établissement jusqu'alors logement-foyer venait tout juste de devenir un Ehpad. Le personnel avait besoin d'être formé à la prise en charge de la grande dépendance, à la maladie d'Alzheimer, à la manutention, la gestion de la toilette, les gestes d'urgence mais nous n'en avions pas les moyens financiers?", explique Olivier Cras, directeur de l'Ehpad de Pontrieux.
C'est donc sans surprise que ce chef d'établissement à saisir, en 2010, la perche de la coopération entre Ehpad. Huit autres directeurs suivent le mouvement. L'agence régionale de santé finance à hauteur de 40?000?€ les formations communes des huit ehpad.
Après deux ans d'expérimentation, il en reste cinq dont l'Ehpad de Penvénan, de Perros-Guirec, de Pleubian, et le Centre hospitalier de Tréguier. " Je disposais d'un budget formation de 4?000?€. Toutefois, certaines formations du CNFPT étaient organisées sur Saint-Brieuc ou Vannes. Une distance géographique qui était un frein pour mes équipes. Il nous fallait trouver une solution. La mutualisation avec d'autres Ehpad était la bonne?", se souvient Éric Dubois, directeur de l'Ehpad de Penvénan.
Faciliter les départs en formation
En 2013, les cinq structures ont franchi une étape et constitué un Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS), Césames Trégor, de 640 lits. " Les cinq chefs d'établissements se retrouvent en octobre pour définir le plan de formation partagé. On s'appuie sur le plan de formation du Centre hospitalier Tréguier car on y trouve de nombreuses thématiques qui répondent à nos besoins?: traitement de la douleur, Alzheimer. Il nous suffit que trois ou quatre Ehpad du groupement soient intéressés par une thématique de formation pour la retenir. Dans certains cas, nous avons recours à des organismes de formation extérieurs comme par exemple une formation sur la santé bucco-dentaire des personnes âgées avec l'Union française pour la santé bucco-dentaire?", explique Éric Dubois.
La mutualisation présente également des avantages sur le plan organisationnel. " Envoyer 12 aides-soignantes en même temps en formation, ce n'est pas possible pour un établissement. Grâce au plan de formation partagé, chaque Ehpad du groupement peut envoyer deux ou trois personnes?", se satisfait Oliver Cras. Des formations communes qui permettent également aux équipes des Ehpad du GCSMS de se croiser et d'échanger sur leurs pratiques professionnelles. L'esprit partage.