Dans le n° 49-octobre 2014  -  EHPAD Publics  4252

Mutualiser : le sésame formation

Réuni au sein du GCSMS baptisé Césames Tregor, cinq Ehpad des Côtes d'Armor font le choix d'un plan de formation partagé. Une solution qui porte ses fruits.

" En 2010-2011, le budget formation de mon établissement était égal à zéro. Dans la première convention tripartite, il n'y avait pas une ligne sur la formation des équipes. Les formations gratuites du CNFPT (NDLR?: organisme de formation de la fonction publique territoriale) ne correspondaient pas forcément à nos priorités. L'établissement jusqu'alors logement-foyer venait tout juste de devenir un Ehpad. Le personnel avait besoin d'être formé à la prise en charge de la grande dépendance, à la maladie d'Alzheimer, à la manutention, la gestion de la toilette, les gestes d'urgence mais nous n'en avions pas les moyens financiers?", explique Olivier Cras, directeur de l'Ehpad de Pontrieux.
C'est donc sans surprise que ce chef d'établissement à saisir, en 2010, la perche de la coopération entre Ehpad. Huit autres directeurs suivent le mouvement. L'agence régionale de santé finance à hauteur de 40?000?€ les formations communes des huit ehpad.
Après deux ans d'expérimentation, il en reste cinq dont l'Ehpad de Penvénan, de Perros-Guirec, de Pleubian, et le Centre hospitalier de Tréguier. " Je disposais d'un budget formation de 4?000?€. Toutefois, certaines formations du CNFPT étaient organisées sur Saint-Brieuc ou Vannes. Une distance géographique qui était un frein pour mes équipes. Il nous fallait trouver une solution. La mutualisation avec d'autres Ehpad était la bonne?", se souvient Éric Dubois, directeur de l'Ehpad de Penvénan.

Faciliter les départs en formation

En 2013, les cinq structures ont franchi une étape et constitué un Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS), Césames Trégor, de 640 lits. " Les cinq chefs d'établissements se retrouvent en octobre pour définir le plan de formation partagé. On s'appuie sur le plan de formation du Centre hospitalier Tréguier car on y trouve de nombreuses thématiques qui répondent à nos besoins?: traitement de la douleur, Alzheimer. Il nous suffit que trois ou quatre Ehpad du groupement soient intéressés par une thématique de formation pour la retenir. Dans certains cas, nous avons recours à des organismes de formation extérieurs comme par exemple une formation sur la santé bucco-dentaire des personnes âgées avec l'Union française pour la santé bucco-dentaire?", explique Éric Dubois.
La mutualisation présente également des avantages sur le plan organisationnel. " Envoyer 12 aides-soignantes en même temps en formation, ce n'est pas possible pour un établissement. Grâce au plan de formation partagé, chaque Ehpad du groupement peut envoyer deux ou trois personnes?", se satisfait Oliver Cras. Des formations communes qui permettent également aux équipes des Ehpad du GCSMS de se croiser et d'échanger sur leurs pratiques professionnelles. L'esprit partage.

06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
13/12/2024  - Formation

Les biais cognitifs en formation : 3 exemples à connaître

Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
13/12/2024  - Formation

Le guide pour créer sa propre académie interne

Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
13/12/2024  - Formation

5 outils digitaux simples pour varier ses parcours de formation

Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.
13/12/2024  - Formation

Mes apprenants ne sont pas « digitaux » : comment faire ?

C'est une question qui revient souvent : Mes apprenants ne sont pas assez à l'aise avec le digital pour suivre une formation en ligne.Pourtant, est-ce vraiment une question de compétences numériques ? Et si le problème venait d'ailleurs ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et surmonter cette difficulté.