Le Groupement national des Animateurs en Gérontologie (GAG) a mis en place une plateforme internet au service des professionnels de l'animation, outil appelé CULTUREàVIE.
Mutualiser ses ressources d'animation
Présentée par Marc Boudot, de Bornemélo, sur le congrès du CNAAG qui s'est déroulé du 18 au 19 novembre à Paris, cette plateforme permet de mettre en commun outils et supports d'animation des professionnels de l'animation. Cette mutualisation des projets d'animation permet de pérenniser le travail des animateurs et de diminuer le temps de préparation des projets. De plus cela augmente la qualité des informations et supports proposés.
Le projet est d'améliorer la qualité de la vie des personnes âgées en perte d'autonomie grâce au partage d'expérience entre animateurs professionnels et partage de supports d'animation (diaporamas, jeux, biographies, etc). Les bénévoles et aidants trouveront également dans CULTUREàVie un lieu où déposer le travail d'un club local. Par ailleurs les salariés de la plateforme développeront des outils d'aide au développement de projets.
Pour financer ce projet, la plateforme a reçu le soutien de la CNSA la première année, et sollicite les Conseils Généraux : d'ores et déjà 5 départements adhèrent à la plateforme ce qui permet à tous les Ehpad situés dans le département de bénéficier d'un accès gratuit à CULTUREàVIE.