29/09/2022  - Développement durable  14226

Nettoyage des sols : le CH Métropole Savoie adopte la microfibre et l'eau

Depuis un an, la technique d'entretien des sols sans produits chimiques a été mise en place sous l'égide de l'équipe opérationnelle d'hygiène.

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, le centre hospitalier Métropole-Savoie (CHMS, Chambéry et Aix-les-Bains) a fait savoir que depuis un an son équipe centralisée de nettoyage applique une technique d'entretien des sols utilisant des bandeaux microfibres imprégnés d'eau, validée par l'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH). D'abord testée d'octobre 2020 à février 2021 dans sept services de l'hôpital de Chambéry, elle a ensuite été déployée dans les autres services de l'hôpital, de la maternité l'Eveillon, et des sites de Sainte-Hélène et de l'Hôtel Dieu. Elle devrait être étendue sur le site d'Aix-les-Bains et dans les Ehpad dans les années à venir.

Cette technique d'entretien des sols permet, écrit le CHMS :

- de ne plus utiliser de produit détergent grâce aux capacités du bandeau microfibre qui agit comme un aimant vis-à-vis des graisses, des liquides et de la saleté incrustée ;

- de fournir aux équipes un matériel beaucoup plus ergonomique (microfibres mouillées plus légères, balai plus maniable...) ;

- d'améliorer la qualité du service (absence d'encrassement des sols par l'accumulation de chimie, passage de la gaze, séchage plus rapide...) ;

- de s'inscrire dans une démarche de développement durable (économie d'eau, d'emballages des détergents, de produits chimiques...).

« En dehors de la présence de liquide biologique sur le sol, les produits désinfectants n'ont pas d'intérêt dans l'entretien des sols des établissements de santé », déclare l'EOH.

A noter : Géroscopie consacre le dossier de son numéro d'octobre à paraître dans quelques jours au thèse de l'hygiène des locaux.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.