Ni maison de retraite ni résidence service, les appartements domotisés constituent une solution alternative pour les personnes en GIR 6 à 3 qui veulent légitimement rester à domicile.
Ni Ehpad ni résidence-service : un appartement ergonomique et domotisé
Une bonne partie des Français peuvent tenter d'adapter leur domicile actuel avec au besoin quelques aides financières. Pour les personnes isolées, ou celles dont le domicile est peu aménageable ou encore celles qui souffrent de quelques handicaps physiques naissants (mobilité réduite, surdité, mal-voyance, diabète, etc), la location d'un appartement ergonomique et domotisé en centre-ville, proche des différents services d'aide peut constituer une réponse adaptée et souhaitée.
Plusieurs groupes, par ailleurs responsables d'Ehpad, ont décidé de se lancer dans ce secteur prometteur, d'autant plus prometteur que le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans va continuer de croître et que le nombre de personnes dépendantes va augmenter de 800 000 actuellement à 1 200 000 en 2040. Si le nombre d'appels à projets des agences régionales de santé pour construire des Ehpad reste le même qu'aujourd'hui, il faudra bien trouver des solutions alternatives d'autant que les Ehpad ont clairement vocation à accueillir des "malades" de plus en plus lourds!
Un domicile conçu pour rester autonome
Villa Sully, Concept créé par GDP Vendôme, présente une alternative...