Dans le n° 115-avril 2020  - La Parole à...  10959

Nicolas Utzschneider, Directeur Général du Groupe UNIVI

Comment évolue selon vous le secteur non lucratif ?

Le secteur poursuit sa transformation qui consiste à avoir des associations de plus en plus structurées et professionnelles, capable de faire face aux enjeux du secteur personnes âgées pour cette nouvelle décennie. L'apparition d'UNIVI dans ce paysage associatif en est d'ailleurs une belle illustration puisque le regroupement de nos activités, pilotées de façon homogène et coordonnée, nous donne les moyens de regarder vers l'avenir tout en conservant nos valeurs du paritarisme et de l'action sociale de la Fédération AGIRC-ARRCO.

Quelle est la place d'UNIVI dans ce tableau général ?

UNIVI cherche avant tout à se forger une place qualitative et non quantitative dans le TOP 20. Nous souhaitons, dans le cadre de notre plan stratégique, affermir la cohérence de nos activités et nous positionner comme un acteur exemplaire du secteur. Cela en proposant aux résidents et aux patients d'être accompagnés dans des parcours de soins ou de vie dans différents types de structures du groupe UNIVI, ou partenaires d'UNIVI, pour lesquelles nous nous sommes fixés un très haut degré d'exigence qui se résume simplement : que nos établissements soient des lieux que nous conseillerions à nos proches, ce qui est pour nous le gage d'une très grande confiance dans ces lieux de vie et de soins. Cela veut dire aussi que nos réseaux doivent avoir une certaine densité dans leur maillage et dans la profondeur des services proposés, c'est pourquoi nous devrons encore nous développer dans les années à venir et, dès lors, peut-être prendre encore quelques places dans ce classement même si ce n'est pas là notre but.

Comment entendez-vous vous démarquer ?

Notre ADN associatif et paritaire, et les priorités que nous partageons avec l'action sociale de la Fédération AGIRC-ARRCO et des institutions de retraite complémentaire, créent des marqueurs forts dans nos projets et actions. UNIVI entend se positionner comme un acteur dont les projets seront empreints d'une dimension sociale et sociétale très fortes. Être en mesure d'accompagner des publics très variés, de leur proposer des lieux qualitatifs, une attention adaptée à leurs attentes, des équipes en nombre suffisant, bien formées et disposant d'outils performants forment le socle de cet engagement. Mais nous allons aussi poursuivre 10 années d'initiatives et de projets initiés par la Fédération AGIRC-ARRCO dans les domaines de la RSE et du développement durable, en faisant en sorte que nos établissements, nos équipes mais aussi nos résidents et leurs familles soient des acteurs de plus en plus responsables en ce qui concerne les enjeux environnementaux et de développement durable. Nous le ferons à la fois avec beaucoup d'énergie, et de pragmatisme, pour nous assurer que ces actions seront pérennes et viables car bénéfiques à l'ensemble des acteurs.

Quelles sont les mesures à prendre pour revaloriser efficacement les métiers ?

Le travail réalisé par Myriam El Khomri sur l'attractivité des métiers du grand âge est remarquable et fait bien ressortir ce que devraient être les priorités du secteur pour les revaloriser. Je n'aurai donc pas la prétention en quelques lignes de résumer ou de choisir ce qui mérite d'être lu et pris en compte de façon globale. Mais il me semble que nous devrons tous veiller, en mettant en oeuvre telle ou telle mesure, à toujours préserver la notion de sens et les valeurs associées à ces métiers car elles en font le ciment et la principale raison d'être ; c'est en tout cas ce que nous chercherons à faire chez UNIVI.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.