Nicolas Utzschneider, Directeur Général du Groupe UNIVI
Comment évolue selon vous le secteur non lucratif ?
Le secteur poursuit sa transformation qui consiste à avoir des associations de plus en plus structurées et professionnelles, capable de faire face aux enjeux du secteur personnes âgées pour cette nouvelle décennie. L'apparition d'UNIVI dans ce paysage associatif en est d'ailleurs une belle illustration puisque le regroupement de nos activités, pilotées de façon homogène et coordonnée, nous donne les moyens de regarder vers l'avenir tout en conservant nos valeurs du paritarisme et de l'action sociale de la Fédération AGIRC-ARRCO.
Quelle est la place d'UNIVI dans ce tableau général ?
UNIVI cherche avant tout à se forger une place qualitative et non quantitative dans le TOP 20. Nous souhaitons, dans le cadre de notre plan stratégique, affermir la cohérence de nos activités et nous positionner comme un acteur exemplaire du secteur. Cela en proposant aux résidents et aux patients d'être accompagnés dans des parcours de soins ou de vie dans différents types de structures du groupe UNIVI, ou partenaires d'UNIVI, pour lesquelles nous nous sommes fixés un très haut degré d'exigence qui se résume simplement : que nos établissements soient des lieux que nous conseillerions à nos proches, ce qui est pour nous le gage d'une très grande confiance dans ces lieux de vie et de soins. Cela veut dire aussi que nos réseaux doivent avoir une certaine densité dans leur maillage et dans la profondeur des services proposés, c'est pourquoi nous devrons encore nous développer dans les années à venir et, dès lors, peut-être prendre encore quelques places dans ce classement même si ce n'est pas là notre but.
Comment entendez-vous vous démarquer ?
Notre ADN associatif et paritaire, et les priorités que nous partageons avec l'action sociale de la Fédération AGIRC-ARRCO et des institutions de retraite complémentaire, créent des marqueurs forts dans nos projets et actions. UNIVI entend se positionner comme un acteur dont les projets seront empreints d'une dimension sociale et sociétale très fortes. Être en mesure d'accompagner des publics très variés, de leur proposer des lieux qualitatifs, une attention adaptée à leurs attentes, des équipes en nombre suffisant, bien formées et disposant d'outils performants forment le socle de cet engagement. Mais nous allons aussi poursuivre 10 années d'initiatives et de projets initiés par la Fédération AGIRC-ARRCO dans les domaines de la RSE et du développement durable, en faisant en sorte que nos établissements, nos équipes mais aussi nos résidents et leurs familles soient des acteurs de plus en plus responsables en ce qui concerne les enjeux environnementaux et de développement durable. Nous le ferons à la fois avec beaucoup d'énergie, et de pragmatisme, pour nous assurer que ces actions seront pérennes et viables car bénéfiques à l'ensemble des acteurs.
Quelles sont les mesures à prendre pour revaloriser efficacement les métiers ?
Le travail réalisé par Myriam El Khomri sur l'attractivité des métiers du grand âge est remarquable et fait bien ressortir ce que devraient être les priorités du secteur pour les revaloriser. Je n'aurai donc pas la prétention en quelques lignes de résumer ou de choisir ce qui mérite d'être lu et pris en compte de façon globale. Mais il me semble que nous devrons tous veiller, en mettant en oeuvre telle ou telle mesure, à toujours préserver la notion de sens et les valeurs associées à ces métiers car elles en font le ciment et la principale raison d'être ; c'est en tout cas ce que nous chercherons à faire chez UNIVI.