Adobestock
26/08/2024  - Privé non lucratif  17087

Nîmes : la Maison de santé protestante n'a plus sa RUP

Deux simples lignes publiées par le Journal officiel, et 180 ans d'histoire...

Par décret du 22, est abrogé le décret du 14 mars 1872 qui a reconnu comme établissement d'utilité publique l'association dite « Maison de santé protestante évangélique de Nîmes ».

Fondée en1843 à l'origine pour soigner les malades indigents, la Maison de santé protestante (MSP) est une institution historique de la capitale gardoise. Elle a abrité une clinique chirurgicale, une maternité et une école d'infirmières avant de se spécialiser à partir des années 90 dans la prise en charge des personnes âgées. Elle est aujourd'hui composée de quatre Ehpad : Les Jardins de la MSP (85 lits), Les Terrasses de la rue Sauve (83 lits), MSP Quai de La Fontaine (71 lits) et l'Ehpad Clair Soleil (83 lits) ouvert fin 2021, accompagné d'une maison en partage de 19 logements (habitat inclusif) et d'un accueil de jour de 8 personnes.

En 2020, la MSP a fusionné-absorbé l'association l'Entr'aide gardoise (une résidence autonomie sur 4 sites, 128 logements) pour proposer une offre complète aux personnes âgées de Nîmes.

27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
28/02/2025  - ARS

LaMAREC : un appui stratégique renforcé pour les ESMS de Corse

Cette structure régionale d'appui et d'expertise a une mission d'appui et de ressources pour les établissements et services médico-sociaux de Corse.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.