A l'Ehpad La Maison Notre-Dame (Le Pecq - Yvelines), Noël est le temps fort de l'année. Valérie Galan, directrice, Véronique Alliot, gouvernante, Adeline Culas, animatrice. Conjuguer la fête religieuse et la bonne humeur avec une logistique impeccable, c'est le challenge que relève ce trio très motivé.
Noël, comme à la maison... Notre-Dame
La préparation de Noël, c'est d'abord un calendrier précis, surveillé de près par Véronique Alliot, la gouvernante et Adeline Culas, l'animatrice.
Fin septembre
L'opération est lancée. Réunion avec l'Association (de bénévoles) les Amis de Notre-Dame, choix des animations du mois de décembre et des cadeaux.
En octobre
"?Nous mettons en place des ateliers manuels, chaque mercredi après-midi, explique Adeline Culas. Les résidents fabriquent des guirlandes, des menus, des objets à vendre au Marché de Noël?". De son côté la gouvernante passe les commandes?: nappes, cadeaux individuels, le plus souvent de petites boîtes de chocolat...
Mi-novembre
L'équipe met en place les sapins de Noël. Les résidents participent à la décoration. Un moment de joie pour tous.
Décembre 1er samedi de l'Avent
Un des moments les plus forts est le premier week-end de décembre, qui voit se tenir le Marché de Noël. "?Cette date peut sembler précoce pourtant c'est la plus fédératrice, explique l'animatrice. Plus on approche de Noël, moins les familles sont disponibles. Ce jour-là, c'est l'affluence. Alors que l'Ehpad accueille habituellement 80 résidents, ce jour-là, il voit passer presque 150 personnes. Certaines familles qui habitent loin ne viennent qu'à ce moment-là...?" Équipes, bénévoles, familles... tout le monde se mobilise.
Le programme est dense. En vente des gâteaux confectionnés par les familles et les associations, les oeuvres des résidents. Le Marché de Noël, outre être un temps de rencontre, a des vertus économiques. "?Les recettes représentent plusieurs centaines d'euros, qui vont servir à financer des sorties pour les résidents pour l'année suivante, en plus des animations habituelles?", affirme Valérie Galan.
Il y a aussi lors de la réunion des familles la présentation de l'équipe aux familles, la rétrospective de l'année?: animations, événements, sorties... Il y a un panier garni à gagner, dont il faut deviner le poids?: le succès est garanti?! À 16?heures, c'est l'heure du goûter. Le menu est complet?: des papillotes, des mandarines, du cake de Noël, du chocolat chaud, du vin chaud...
"?Cette journée est le moment préféré des résidents, font observer les organisatrices. Résidents, familles et soignants chantent. C'est un temps pour tous.?"
Courant décembre?:
- une conteuse vient lire des contes de Noël.
- l'animatrice organise des ateliers autour des chants de Noël. Pour que chacun puisse participer, les paroles sont projetées sur un écran. Les résidents travaillent avec une musicothérapeute qui les entraîne à chanter.
- deux ou trois sorties au centre commercial Parly2, pour voir les vitrines et les décorations. Un moment lui aussi très apprécié par les résidents.
24?décembre
Le personnel sort ses tenues de soirées. À 15?h?00, les résidents et les équipes se retrouvent pour la messe de Noël, dite par un diacre, dans la chapelle de la Maison Notre-Dame.
Puis vient le dîner, sur des tables spécialement décorées. "?Pour les repas des 24 et 25, place aux couleurs de Noël?!, annonce Véronique Alliot. Nous remplaçons les sets de table colorés par des nappes blanches. Nous posons des papillotes, des mandarines, des bougies en LED... Le 31?décembre, nous ajouterons des décorations dorées.?" Les bénévoles des associations viennent aider au service.
25?décembre
La journée démarre avec un petit-déjeuner spécial?: viennoiseries, décorations...
Pour le déjeuner, une quinzaine de résidents environ sort. Heureusement, beaucoup de familles viennent rejoindre leur proche, ce qui ajoute au caractère familial de cette fête.
À La Maison Notre Dame, c'est "comme à la maison". Aussi, comme à la maison quand on est nombreux, on revoit le plan de table. "?On organise un grand U et on se serre un peu, illustre la directrice. Le partage, la chaleur humaine, c'est bien cela le véritable sens de Noël.?" Les résidents apprécient cette proximité, qui permet aussi aux résidents sans famille d'être entourés.
Si la fête est religieuse, elle est aussi gastronomique. "?La génération de ces résidents est assez traditionnelle, fait observer la gouvernante. Nous privilégions donc les plats classiques comme la dinde, les marrons, la bûche, avec quelques notes de fantaisie.?"
L'après-midi se passe en chants, en discussion et en jeux.
26?décembre
Noël est passé. Mais à coup sûr, à peine le Jour de l'An passé, l'équipe planchera sur la préparation de Pâques.
Les erreurs à éviter
Grâce à leur expérience, Valérie Galan, directrice, Véronique Alliot, gouvernante et Adeline Culas, animatrice de la Maison Notre-Dame du Pecq livrent quelques conseils judicieux. Parmi eux?:
- organiser des réunions de suivi
- prévoir un plan B pour tous les sujets (animations, achats...)
- relancer les bénévoles quelques jours avant l'événement
- prévoir un nombre suffisant de chaises, de plats, de nappes
- commander le ou les sapins mi-novembre. Le plan B est de garder dans un placard un sapin synthétique.
- veiller à bien placer les résidents sans famille (pas en bout de table mais près d'une famille)
- faire le tour des chambres pour n'oublier personne
- veiller à équilibrer les repas des personnes diabétiques le 25?décembre au soir et le 26.