10/09/2012  -  Au Gérontopôle de Toulouse  993

Non aux assurances privées, oui au Gérontopôle

Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des personnes âgées et de l'autonomie après sa visite du Gérontopôle de Toulouse en présence du Docteur Jean-Pierre Aquino, président du Comité national de coordination de la politique de prévention de la perte d'autonomie, a annoncé la reconduction de la mission du Gérontopôle mais ensuite, dans une interview a exclu ouvrir le marché des assurances au secteur privé.

Pôle de référence gériatrique de niveau international, le pôle gérontologique de Toulouse dirigé par le Pr. Bruno Vellas,  mène un travail de dépistage des fragilités et de prévention de la perte d'autonomie. Michele Delaunay, faisant le constat de l'insuffisance des politiques de prévention à destination des personnes âgées, a remis au Pr. Vellas une lettre de mission prolongeant le travail entreprise et reconduisant la mission du Gérontopôle.

Interviewée peu après sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes par un système d'assurances privées Michèle Delaunay a exclu la création d'une cinquième branche de la sécurité sociale et a mis en avant le recours au dépistage et à la prévention pour différer l'apparition de la dépendance. "Dans l'état actuel, le cinquième risque, c'est-à-dire la cinquième branche de la Sécurité Sociale, est une hypothèse qui est écartée" a-t-elle déclaré. Elle a souligné le caractère "totalement inéquitable" de ce type d'assurance. Elle a affirmé que le projet de loi sur la dépendance en préparation s'articulerait autour de trois axes : anticipation pour prévenir l'apparition de la dépendance, adaptation de la société et accompagnement des personnes en lourde perte d'autonomie.  Elle a aussi déclaré que le Gérontopôle de Toulouse "doit faire école" car il permet de détecter les personnes fragiles et prévenir l'apparition de la maladie.

01/08/2024  - Loi Rist 2

Les infirmières en pratique avancée toujours en attente de leurs décrets

Le cadre réglementaire de l'accès direct et de leur prescription initiale dans les pathologies chroniques stabilisées n'est toujours pas paru 14 mois après l'adoption de la loi Rist 2.
30/07/2024  - Décret

Services à la personne : la condition d'activité exclusive est assouplie

Les autoentrepreneurs et les petites entreprises de moins de onze salariés pourront bénéficier d'une dispense de la condition d'activité exclusive à compter du 1er janvier 2025.
29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
01/07/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».
01/06/2024  - Chronique

Vive les transports en commun!

Autrefois, la bagnole était le symbole de liberté et d'aventure pour nos aînés, qui sillonnaient les routes sans ceinture de sécurité ni limite de vitesse, incarnant ainsi une époque insouciante.