16/10/2015  -  Enquête nationale de la CNSA  5134

Normes en EHPAD : cap sur la simplification ?

" Toutes les normes sont utiles mais c'est le cumul qui pose problème ". Voilà la position des directeurs d'EHPAD interrogés dans le cadre d'une enquête de la Commission Normes et moyens de la CNSA. Une enquête qui dessine des pistes en matière de simplification.

De bons élèves. A en croire les résultats de l'enquête CNSA* sur le poids des normes dans la gestion des EHPAD, 77, 8 % des établissements interrogés déclarent appliquer " en totalité " et 8, 5 % " en grande partie " les normes.
L'idée que le cadre réglementaires ait permis, ces dernières années, une amélioration des pratiques, " un saut qualitatif ", fait consensus dans le secteur. Ainsi, les outils de la loi 2002-2 font partie des normes dont le rapport coût-bénéfice est jugé le plus favorable.
Il n'empêche que les directeurs, le personnel d'encadrement comme les médecins coordonnateurs déplorent " le poids du formalisme ". En ligne de mire, les obligations multiples de traçabilité, d'information, de production de données et/ou de reporting qui alourdissent leur charge de travail sans avoir de répercussion directe sur la qualité d'accompagnement des résidents.
De l'avis des professionnels, " toutes les normes sont utiles mais c'est le cumul qui pose problème ". Des normes dont l'application s'avère parfois coûteuse sur le plan financier et/ou organisationnel, chronophage et dont le rapport coût-bénéfice est défavorable. C'est le cas notamment de la procédure budgétaire, de la norme HACCP, des démarches évaluatives, du cahier des charges des PASA et UHR, des normes en matière de ressources humaines et au droit du travail...

Des solutions d'appui aux établissements

Un " choc de simplification " est-il envisageable ? " Peu de normes paraissent pouvoir purement et simplement être supprimées, néanmoins quelques-unes d'entre elles font l'objet d'un consensus assez large concernant leur obsolescence ", souligne l'enquête. Selon les directeurs interrogés, certaines normes pourraient passer à la trappe sans nuire à la qualité de la prise en charge des résidents. Et de citer notamment : l'obligation de réaliser un DIPC en l'absence de signature du contrat de séjour, la norme relative au tabac, la signature des contrats avec les intervenants libéraux, la commission de coordination gériatrique annuelle.

Les directeurs réclament avant tout une " rationalisation des obligations administratives ", des solutions d'appui aux établissements. " Il a fréquemment été sollicité un accès centralisé et " officiel " aux normes, dans le cadre d'un outil type portail ou plateforme recensant les obligations s'appliquant aux EHPAD ", note l'étude. Des outils tels que des guides, référentiels, recommandations de bonnes pratiques, modèles/trames de documents officiels... pourraient faciliter la mise en oeuvre des normes. La demande d'accompagnement des directeurs - en particulier ceux ne bénéficiant pas de l'appui d'un siège -, porte en particulier sur les sujets dits " techniques " (normes techniques, architecturales, eau, air, amiante, qualité...).

Les difficultés des EHPAD face au foisonnement normatif sont en très grande partie connues des autorités de tutelle (ARS et Conseils départementaux) comme des directions d'administration centrale productrices de normes. Reste désormais aux pouvoirs publics à mettre le cap sur la simplification.


22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...